Russie : Les combats se poursuivent dans la région de Koursk après une percée ukrainienne

reuters.com  |   |  405  mots
Maison endommagee suite a ce que les autorites locales ont qualifie de frappe militaire ukrainienne dans la region de koursk[reuters.com]
(Crédits : Acting Governor Of Kursk Region)

par Guy Faulconbridge

MOSCOU (Reuters) - Les affrontements entre forces russes et ukrainiennes se poursuivaient jeudi au troisième jour d'une offensive de Kyiv contre la région russe de Koursk, obligeant Moscou à faire appel à ses réservistes.

Selon des responsables russes, un millier de soldats ukrainiens ont franchi la frontière russe à l'aube du 6 août avec des chars et des véhicules blindés et l'appui de drones et de tirs d'artillerie.

Il s'agit d'une des plus importantes incursions ukrainiennes en territoire russe depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par les troupes de Moscou en février 2022.

Les forces ukrainiennes ont traversé champs et forêts pour se diriger vers le nord de la ville frontalière de Soudja, dernier point de transbordement opérationnel du gaz naturel russe vers l'Europe via l'Ukraine.

La Maison blanche a déclaré que les États-Unis n'avaient pas eu connaissance de l'attaque, qualifiée par le président russe Vladimir Poutine de "provocation majeure".

L'Ukraine n'a fait aucun commentaire sur cette offensive dont l'intérêt stratégique reste à déterminer.

Jeudi, le ministère russe de la Défense a déclaré que l'armée et le Service fédéral de sécurité (FSB) avaient stoppé l'avancée ukrainienne et que les combats se poursuivaient dans la région de Koursk.

"Les unités du groupe des forces du Nord, ainsi que le FSB de Russie, continuent de détruire les formations des forces armées de l'Ukraine dans les districts de Soudjansky et Korenevsky de la région de Koursk, limitrophes de la frontière russo-ukrainienne", a déclaré le ministère.

Il a ajouté que l'Ukraine avait perdu 82 véhicules blindés, dont huit chars, dans l'offensive.

De nombreux blogueurs militaires pro-russes ont critiqué l'état des défenses frontalières dans la région de Koursk, estimant qu'il avait été beaucoup trop facile pour les forces ukrainiennes de les franchir.

"L'ennemi a traversé notre ligne de défense assez facilement", a observé Iouri Podoliaka, un blogueur militaire pro-russe populaire.

Selon des médias russes, plusieurs milliers de personnes ont été évacuées dans la région de Koursk.

La Garde nationale russe a déclaré avoir renforcé la sécurité autour de la centrale nucléaire de Koursk, située à environ 60 km au nord-est de Soudja.

(Rédigé par Guy Faulconbridge, version française Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)