Russie : Quinze ans de prison requis contre la Russo-Américaine Ksenia Karelina accusée de trahison

reuters.com  |   |  296  mots
Le batiment de la cour regionale de sverdlovsk avant une audience du proces de ksenia karelina[reuters.com]
(Crédits : Dmitry Chasovitin)

EKATERINBOURG, Russie (Reuters) - La justice russe a requis jeudi une peine de 15 ans de prison contre Ksenia Karelina, une Américaine d'origine russe accusée de trahison pour avoir fait un don à une organisation caritative soutenant l'Ukraine.

Ksenia Karelina, qui n'a pas été incluse dans le vaste échange de prisonniers intervenu entre la Russie et plusieurs pays occidentaux la semaine dernière, est jugée dans la ville d'Ekaterinbourg.

Le jugement, qui était attendu jeudi, a été repoussé au 15 août, selon un journaliste de Reuters présent au tribunal.

Ksenia Karelina est née en Russie mais a émigré aux États-Unis en 2012 et a obtenu la citoyenneté américaine en 2021.

Cette employée d'un spa de Los Angeles (Californie du Sud) a été arrêtée par les services de renseignement russes (FSB) alors qu'elle rendait visite à sa famille à Ekaterinbourg au début de l'année.

Elle a été accusée de trahison après la découverte sur son téléphone portable d'un don de 51,80 dollars à Razom, une organisation caritative qui fournit de l'aide à l'Ukraine.

Le FSB a affirmé que le bénéficiaire final était l'armée ukrainienne.

L'ONG Razon s'est dite "consternée" après son arrestation. Sur son site internet, l'organisation indique soutenir plusieurs projets humanitaires, notamment la fourniture de trousses de premiers secours, de poêles à bois, de générateurs, de radios et de véhicules aux médecins ukrainiens sur la ligne de front.

Razon vient également en aide aux enfants ukrainiens et aux communautés vulnérables touchées par la guerre, notamment en leur fournissant de la nourriture, des abris, un soutien psychologique et de l'eau potable.

(Reportage Reuters, rédigé par Mark Trevelyan ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)