Les débats au sein de la BoJ ont porté sur de nouvelles hausses de taux après juillet-compte-rendu

reuters.com  |   |  448  mots
Le drapeau du japon sur le batiment de la banque centrale a tokyo[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung-Hoon)

par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) - Les responsables de politique monétaire japonais ont évoqué de nouvelles hausses de taux à l'occasion de leur réunion de juillet, à la suite de laquelle la Banque du Japon (BoJ) a durci sa politique monétaire, a montré le compte-rendu de la réunion publié jeudi.

L'un des membres du comité de politique monétaire a déclaré que le taux devrait être porté à terme à 1%, voire plus haut, car le taux neutre serait autour de ce niveau au Japon. Il s'agit de la première fois qu'une cible à long terme est évoquée pour la trajectoire des taux.

Le comité, composé de neuf membres, s'est inquiété de la hausse des prix des importations et du rythme des augmentations de salaire, qui pourraient rajouter aux pressions inflationnistes justifiant de nouvelles hausses de taux, a montré le compte rendu.

"La BoJ doit continuer à ajuster de manière pertinente le degré d'assouplissement monétaire", même après la hausse décidée en juillet, si les entreprises continuent de relever les salaires, les prix et les dépenses en capital, a déclaré un membre du comité.

Durant la réunion, certains membres du comité ont souligné les risques liés à la normalisation de la politique monétaire, qui ne doit pas être "un but en soi", ont-ils prévenu.

La consommation montre en effet des signes d'affaiblissement et deux responsables de politique monétaire ont voté contre une hausse en juillet, selon le compte-rendu.

Les discussions sur la trajectoire des prix se sont focalisées sur les risques d'une inflation plus forte que prévu.

"La probabilité d'atteindre notre cible d'inflation est plus élevée. Cela dit, les risques à la hausse sur les prix requièrent notre attention, car de nombreux secteurs ont connu des pénuries d'intrants et une demande excessive en raison de la manque de main d'oeuvre", a déclaré un membre du comité.

"Les pressions à la hausse sur les prix seront probablement durables en raison des tensions sur les marchés de l'emploi" et de la hausse des prix des importations liée à la faiblesse du yen, a déclaré un autre membre.

Ces débats ont été jugés plus restrictifs que prévu par les opérateurs et expliquent probablement les déclarations du gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, qui ont fait chuter les marchés.

La BoJ a relevé de manière inattendue son taux d'intérêt à 0,25% à l'occasion de sa dernière réunion, le 31 juillet, et a annoncé son intention de réduire ses importants programmes de rachat d'actifs.

(Reportage Leika Kihara à Tokyo ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)