USA 2024-Biden "pas certain" d'une transition pacifique en cas de défaite de Trump

reuters.com  |   |  201  mots
Le president americain, joe biden[reuters.com]
(Crédits : Nathan Howard)

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a dit mercredi qu'il n'était pas certain que la transition se déroulerait sans heurts si le candidat du parti républicain à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump, ne remportait pas le scrutin de novembre.

Interrogé sur la possibilité d'une transition pacifique après l'élection, Joe Biden a répondu: "Si (Donald) Trump perd, je (n'en) suis pas certain du tout."

"Il pense ce qu'il dit. Nous ne le prenons pas au sérieux. Il pense ce qu'il dit. Toutes ces choses comme quoi, s'il perd, il y aura un bain de sang", a dit Joe Biden dans une interview accordée à CBS News.

Lors d'un événement de campagne organisé au mois de mars dans l'Ohio, Donald Trump a mis en garde contre un "bain de sang" s'il ne remportait pas l'élection présidentielle de novembre.

Le candidat républicain à la Maison blanche a expliqué qu'il faisait référence au secteur de l'automobile, son discours portant alors sur la nécessité de protéger l'industrie automobile américaine de la compétition étrangère.

(Eric Beech et Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)