L'armée israélienne émet de nouveaux ordres d'évacuation dans le nord de la bande de Gaza

reuters.com  |   |  403  mots
Le site de frappes israeliennes, dans la bande de gaza[reuters.com]
(Crédits : Ramadan Abed)

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE (Reuters) - L'armée israélienne a émis mercredi de nouveaux ordres d'évacuation pour les Palestiniens vivant dans les zones du nord de la bande de Gaza, depuis lesquelles des roquettes ont été tirées sur Israël.

Le nord de l'enclave palestinienne a été le premier visé par l'armée israélienne lors de l'offensive déclenchée après l'attaque du mouvement islamiste dans le sud d'Israël le 7 octobre.

D'après le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, les ordres d'évacuation ont été diffusés pour plusieurs quartiers de Beit Hanoun et Beit Lahia, deux villes déjà en grande partie détruites.

"Le Hamas et les organisations terroristes tirent des roquettes depuis votre région en direction de l'État d'Israël. L'armée israélienne réagira avec force et immédiatement", déclare Avichay Adraee dans un message envoyé aux habitants par texto et sur les réseaux sociaux.

"Pour votre propre sécurité, évacuez immédiatement vers les abris connus dans le centre de la ville de Gaza", ajoute le porte-parole.

Dans un quartier voisin de la ville de Gaza, Al Touffah, une frappe aérienne israélienne sur une maison a fait trois morts, selon des médecins.

Dix autres Palestiniens ont été tués dans deux frappes distinctes à Khan Younès, dans le sud de Gaza, notamment trois personnes qui circulaient à moto et sept dans des tirs de chars contre un campement dans la ville d'Abassan.

L'armée israélienne, qui affirme avoir tué des dizaines de combattants du Hamas ces derniers jours, a déclaré mercredi avoir frappé des installations de fabrication d'armes dans le quartier de Deir el Balah, dans le centre de l'enclave palestinienne.

Des chars israéliens ont également bombardé les camps de réfugiés de Nousseirat et de Boureij.

Alors que les combats se poursuivent depuis dix mois dans la bande de Gaza, Israël se prépare à d'éventuelles représailles de l'Iran et de son proche allié libanais, le Hezbollah, après l'assassinat fin juillet à Téhéran du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Le Hamas a nommé mardi Yahya Sinwar, l'un des architectes de l'attaque du 7 octobre dernier en Israël, comme son successeur.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi au Caire, avec la contribution d'Ari Rabinovitch, version française Blandine Hénault et Kate Entringer)