Disney dépasse les attentes au T3, les parcs d'attractions à la traîne

reuters.com  |   |  399  mots
Illustration de figurines de jouets devant le logo disney +[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

LOS ANGELES (Reuters) - Walt Disney a dépassé les attentes sur ses résultats au troisième trimestre mercredi, porté par le succès du film d'animation Pixar "Vice-Versa 2", qui a permis de compenser une baisse des bénéfices de ses parcs à thème.

Sur la période avril-juin, le résultat opérationnel de l'unité "Divertissement" de Disney a quasiment triplé, les activités combinées de streaming de Disney+, Hulu et ESPN+ ayant enregistré leur premier bénéfice trimestriel.

Néanmoins, le segment "Expériences", qui comprend les parcs et les produits de consommation et qui représente un peu plus de la moitié des bénéfices du groupe, a enregistré une baisse de 3% de son bénéfice d'exploitation.

Disney a déclaré que la "modération" de la demande dans ses parcs américains pourrait se poursuivre au cours des prochains trimestres.

Le géant du divertissement a également prévenu que le résultat d'exploitation du segment "Expériences" devrait baisser d'un pourcentage "moyen à un chiffre" au prochain trimestre par rapport à l'année précédente.

Le bénéfice ajusté par action de Disney a atteint 1,39 dollar (1,27 euro) au troisième trimestre, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 1,19 dollar par action selon les données de LSEG.

Le chiffre d'affaires s'est hissé de 4% sur la période, à 23,2 milliards de dollars, également au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 23,1 milliards de dollars.

Les activités combinées de streaming de Disney ont généré plus tôt que prévu un bénéfice trimestriel, a déclaré Bob Iger, directeur général, vantant le succès de la division "Divertissement".

Le film "Vice-Versa 2" a généré 1,6 milliard de dollars de recettes mondiales et "Deadpool & Wolverine", qui a été lancé durant le trimestre en cours, a déjà rapporté plus de 850 millions de dollars.

Au cours du trimestre, la division "Divertissement", qui comprend les activités cinématographiques, télévisuelles et de streaming, a enregistré un bénéfice d'exploitation de 1,2 milliard de dollars.

Les services de streaming Disney+, Hulu et ESPN+ ont généré un bénéfice d'exploitation de 47 millions de dollars.

L'action Disney glissait de 0,8% dans les transactions en avant-Bourse.

(Reportage Dawn Chmielewski et Lisa Richwine à Los Angeles, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)