Commerzbank prévoit un rachat d'actions après un T2 conforme

reuters.com  |   |  218  mots
Siege social de commerzbank a francfort, en allemagne[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

FRANCFORT (Reuters) - La banque allemande Commerzbank a annoncé mercredi son intention de procéder à un rachat d'actions pour un montant de 600 millions d'euros, après avoir fait état d'un bénéfice net en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et confirmé ses perspectives pour l'ensemble de l'année.

Commerzbank, l'une des banques allemandes les plus connues encore partiellement détenue par l'État suite à un sauvetage financier il y a plus de dix ans, a consacré une grande partie des dernières années à sa restructuration. Elle a réduit ses effectifs ainsi que son réseau de succursales dans le but de retrouver la rentabilité.

Au deuxième trimestre, le groupe a enregistré une baisse de 4,8% de son bénéfice net à 538 millions d'euros alors que les analystes tablaient en moyenne sur 539 millions d'euros, selon un consensus publié en juillet par Commerzbank.

La banque a également annoncé avoir sollicité l'approbation des autorités de régulation pour un programme de rachat d'actions, tout en réaffirmant ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

"Le premier semestre a été le meilleur depuis 15 ans", a déclaré le président du directoire de la banque, Manfred Knof.

(Rédigé par Tom Sims et Frank Siebelt ; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)