Etats-Unis 2024 : Premier meeting pour Kamala Harris et Tim Walz

reuters.com  |   |  263  mots
Kamala harris et tim waltz saluent leurs partisans lors d'un rassemblement electoral a philadelphie[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

par Nandita Bose et Jeff Mason

PHILADELPHIE (Reuters) - La candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris, et son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Walz, s'en sont pris mardi à leurs rivaux républicains lors de leur premier événement de campagne commun.

Tout juste nommé, Tim Walz a critiqué le candidat républicain à la Maison blanche, Donald Trump, et son colistier, le sénateur de l'Ohio JD Vance, devant une foule de partisans rassemblés à la Temple University de Philadelphie.

"Il se moque de nos lois, il sème le chaos et la division, sans même parler de son bilan en tant que président", a dit Tim Walz au sujet de Donald Trump.

Le gouverneur du Minnesota a également reproché aux républicains de chercher à restreindre les droits reproductifs des femmes.

"Quand bien même ce n'est pas un choix que nous ferions, il y a une règle d'or: mêlez-vous de vos oignons!", s'est-il exclamé avant d'être salué par une ovation.

Kamala Harris a désigné Tim Walz pour faire campagne à ses côtés plus tôt dans la journée.

L'ancien militaire et enseignant de 60 ans a siégé 12 ans au Congrès américain. Il est gouverneur depuis 2019 d'un Etat solidement ancré dans le camp démocrate mais dont les électeurs des zones rurales ont largement voté ces dernières années pour Donald Trump.

(Avec Andrea Shalal, Jarrett Renshaw, Steve Holland, Gram Slattery et Kat Stafford, rédigé par Jeff Mason et Joseph Ax; version française Camille Raynaud)