Le bitcoin et l'éther plongent avec l'aversion au risque

reuters.com  |   |  323  mots
La conference bitcoin 2024 a nashville, aux etats-unis[reuters.com]
(Crédits : Kevin Wurm)

(Reuters) - Le bitcoin et l'éther chutent lourdement lundi, à des creux de plusieurs mois, dans un contexte de crainte d'une récession aux Etats-Unis après de faibles données sur l'emploi et l'activité manufacturière outre-Atlantique qui ont placé les marchés financiers sur la défensive.

Le secteur des cryptoactifs, qui a bénéficié depuis le début de l'année de l'approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, d'ETF spot (fonds négociés en Bourse) adossés au bitcoin et à l'éther, plonge en même temps que d'autres actifs risqués.

Avant cette déroute, les cryptoactifs avaient déjà pâti la semaine dernière d'un vaste mouvement de vente sur les marchés dans la crainte d'une survalorisation des actions.

Les investisseurs redoutent désormais une probable récession aux Etats-Unis, ainsi qu'une aggravation des tensions géopolitiques dans le monde.

Depuis son record de mars dernier, le bitcoin a perdu plus d'un tiers de sa valeur et se traitait lundi vers 09h10 GMT en repli de 15,7%, à 52 721 dollars, après avoir touché en séance un creux à 49.636,71 dollars. Il s'agit de la plus forte baisse journalière depuis novembre 2022 et le niveau le plus bas depuis février.

L'éther, pour sa part, s'échange à 2.320,5 dollars, dévissant de 23,05%, après être tombé en séance à 2.182,9 dollars, son niveau le plus bas depuis la mi-janvier.

"Cela nous rappelle que le bitcoin et les cryptomonnaies en général sont des actifs à risque et qu'ils se situent à l'extrémité du spectre des risques", souligne Tony Sycamore, analyste marchés chez IG.

En avant-Bourse à Wall Street, les actions liées aux cryptoactifs chutent également: Coinbase plonge de 13%, Riot Platforms de 10,4%, Marathon Digital de 14,4% et BitFarms de 11,9%.

(Reportage Ankur Banerjee à Singapour, Surbhi Misra à Bangalore, Amanda Cooper à Londres et Ira Iosebashvili à New York; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)