La tempête Debby a fait au moins quatre morts en Floride

reuters.com  |   |  352  mots
Une tempete tropicale s'approche de la cote du golfe de floride[reuters.com]
(Crédits : Octavio Jones)

(Reuters) -La tempête Debby, qui a atteint lundi matin en tant qu'ouragan les côtes de Floride, dans le Big Bend, région limitrophe du golfe du Mexique, a charrié des pluies torrentielles et fait au moins quatre mort.

L'ouragan de catégorie 1, qui a touché terre près de Steinhatchee, a été rétrogradé en tempête et se dirige désormais vers la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord, et pourrait y provoquer une semaine de pluies torrentielles et d'inondations.

A son arrivée sur les côtes de Floride, l'ouragan charriait des vents allant jusqu'à 130 km/h, qui ont perdu en force à mesure qu'il avançait sur les terres.

Au moins quatre personnes sont mortes dans la tempête, a déclaré le gouverneur de Floride Ron DeSantis lors d'une conférence de presse. Une fille de 12 ans et un garçon de 13 font partie des victimes.

Le Centre national des ouragans (NHC) dit prévoir des conditions météorologiques particulièrement dangereuses, et notamment des ondes de marée pouvant atteindre trois mètres dans certaines zones.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a mobilisé 3.000 membres de la Garde nationale et placé la plupart des villes et comtés de l'État en état d'urgence, tandis que des évacuations ont été ordonnées dans certaines parties des comtés de Citrus, Dixie, Franklin, Levy et Wakulla, sur la côte du golfe du Mexique.

Les gouverneurs de Georgie et de Caroline du Sud ont également décrété l'état d'urgence.

Il y a un mois, Beryl, un ouragan de catégorie 5, le plus précoce jamais enregistré, a balayé les Caraïbes avant de remonter la côte du Golfe (Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Floride), causant des coupures d'électricité dans près de 2 millions de foyers et d'entreprises, tandis que les principaux ports pétroliers ont été fermés et les vols dans la zone annulés.

(Reportage Rich McKay à Atlanta, rédigé par Stephen Coates, version française Augustin Turpin et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)