Venezuela : Les manifestations se poursuivent contre les résultats de la présidentielle

reuters.com  |   |  312  mots
Des venezueliens vivant au salvador manifestent contre les resultats des elections a san salvador[reuters.com]
(Crédits : Jose Cabezas)

par Mircely Guanipa et Vivian Sequera

CARACAS (Reuters) - Des milliers de personnes se sont rassemblées à travers le Venezuela samedi pour manifester contre les résultats de l'élection présidentielle, qui ont donné un troisième mandat au président sortant, Nicolas Maduro.

Les manifestations ont commencé après que la Commission électorale nationale (CNE) a déclaré que le président avait remporté l'élection avec 51% des voix, ouvrant ainsi la voie à un troisième mandat venant prolonger la mainmise des socialistes sur le pouvoir depuis un quart de siècle.

Les forces sécurité ont réprimé la contestation, que le gouvernement dénonce comme une tentative de "coup d'Etat" soutenue par les Etats-Unis.

"Cette fois, il n'y aura pas de merci", a dit Nicolas Maduro à ses partisans durant un rassemblement à Caracas, la capitale, lors duquel il a déclaré que quelque 2.000 personnes avaient été arrêtées en lien avec des "crimes" commis durant les manifestations.

Les partisans de l'opposition ont quant à eux manifesté pour demander justice et ont été rejoints dans les rues de Caracas par la libérale Maria Corina Machado.

"Cela nous a pris du temps pour remporter la victoire électorale. Nous devons désormais vivre les évènements au jour le jour, mais nous n'avons jamais été aussi forts. Jamais", a dit la cheffe de file de l'opposition à ses partisans.

Des rassemblements ont également été organisé dans les villes de Valencia, Maracaibo et San Cristobal.

Au moins 20 personnes ont été tuées lors de manifestations organisées après le scrutin, selon des organisations de défense des droits de l'homme, dont Human Rights Watch.

Quelque 1.200 personnes ont été arrêtées en lien avec les manifestations, selon le gouvernement vénézuélien.

(Avec Tibisay Romero à Valencia et Tathiana Ortiz à San Cristobal, rédigé par Oliver Griffin; version française Camille Raynaud)