Grande-Bretagne : Nouvelles violences urbaines, des policiers blessés

reuters.com  |   |  404  mots
Nettoyage apres une nuit de violentes manifestations anti-immigration a sunderland[reuters.com]
(Crédits : Hollie Adams)

LIVERPOOL, Angleterre/BELFAST (Reuters) - Plusieurs policiers ont été blessés lors de nouvelles violences urbaines au Royaume-Uni samedi, au quatrième jour de troubles liés au meurtre de trois fillettes dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Des manifestations anti-immigration ont eu lieu dans plusieurs villes ces derniers jours après la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux selon lesquelles le suspect de l'attaque au couteau perpétrée lundi lors d'un cours de danse pour enfants à Southport était un migrant musulman radicalisé.

La police a fait savoir que le suspect est Axel Rudakubana, un jeune de 17 ans né à Cardiff, au Pays de Galles, ce qui n'a pas empêché les émeutes de se poursuivre.

La police de Liverpool a signalé que plusieurs agents avaient été blessés lors de "graves troubles" dans le centre-ville.

Selon les autorités de Hull, dans l'est du pays, quatre personnes ont été arrêtées et trois policiers ont été blessés lors de manifestations au cours desquelles des bouteilles ont été lancées.

Des témoins de Reuters à Liverpool, Leeds, Manchester et Belfast ont fait état d'une atmosphère tendue samedi après-midi alors que la police tentait d'empêcher plusieurs centaines de manifestants de s'affronter.

Le Premier ministre, Keir Starmer, confronté à sa première crise d'ampleur depuis son élection il y a un mois, a accusé « l'extrême droite », rencontré les responsables de la police et invité les forces de l'ordre à prendre les mesures nécessaires.

Le chef du gouvernement s'est rendu à deux reprises à Southport où il a rencontré des membres de la communauté musulmane et remercié les services de secours.

Vendredi soir, des centaines de manifestants anti-immigration se sont rassemblés à Sunderland, où ils ont jeté des pierres sur les policiers près d'une mosquée, renversé et incendié des véhicules, et allumé un incendie près d'un commissariat de police.

Quatre policiers ont été hôpitalisés et 12 personnes ont été arrêtées, a déclaré samedi à la presse Mark Hall, commissaire en chef de la police de la région de Sunderland.

Les mosquées de tout le pays ont renforcé leurs mesures de sécurité, a déclaré le Conseil musulman de Grande-Bretagne après une réunion avec des centaines de représentants de mosquées et de centres islamiques de tout le pays.

(Reportage Hollie Adams et Sachin Ravikumar ; Version française Elizabeth Pineau)