Le secrétaire à la Défense annule les accords conclus avec trois accusés du 11 septembre 2001

reuters.com  |   |  229  mots
Le secretaire americain a la defense, lloyd austin, en visite a quezon city[reuters.com]
(Crédits : Lisa Marie David)

(Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annulé vendredi les accords conclus avec trois prévenus détenus à la prison de Guantanamo et accusés d'avoir participé à la préparation des attentats du 11 septembre 2001.

Le Pentagone a déclaré mercredi que des accords de peine négociée, prévoyant certainement une procédure de plaider-coupable, avait été trouvés avec Khalid Cheikh Mohammed, Moustafa Ahmed al Haoussaoui et Oualid bin Attach.

Ces accords permettaient aux trois détenus d'éviter un procès où ils encourraient la peine de mort.

Lloyd Austin a toutefois décidé vendredi d'assumer le pouvoir de conclure des accords préalables au procès dans cette affaire, une responsabilité qui incombait jusqu'à présent à Susan Escallier, haute responsable pour les commissions militaires.

"Je prends la décision, avec effet immédiat, d'annuler les trois accords préalables au procès", a écrit Lloyd Austin dans une note.

De nombreux parlementaires républicains, notamment le président de la Chambre des représentants Mike Johnson et le chef de file du Parti républicain au Sénat Mitch McConnell, ont critiqué ces accords.

Khalid Cheikh Mohammed est accusé d'être le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington qui ont fait près 3.000 morts.

(Idrees Ali, rédigé par Costas Pitas; version française Camille Raynaud)