Violente manifestation dans le nord-est de l'Angleterre après l'attaque à Southport

reuters.com  |   |  329  mots
Un ruban de balisage pres des lieux de l'attaque a southport[reuters.com]
(Crédits : Manon Cruz)

par Sachin Ravikumar et Catarina Demony

LONDRES (Reuters) - Des heurts ont éclaté vendredi lors d'une manifestation organisée à Sunderland, dans le nord-est de l'Angleterre, après l'attaque au couteau survenue lundi à Southport, ville balnéaire du nord-ouest de l'Angleterre.

Des manifestants anti-immigrants ont lancé des pierres contre des policiers anti-émeutes près d'une mosquée avant d'incendier un véhicule et d'allumer un feu près d'un commissariat de police, a rapporté la BBC.

"La sécurité du public est notre priorité et lorsque nous avons pris conscience qu'une manifestation était prévue, nous avons augmenté la présence policière dans la ville", a indiqué la superintendante en chef de la police de la police de Northumbria, Helena Barron, dans un communiqué.

"Les policiers ont été confrontés à de graves violences au cours de la soirée, ce qui est extrêmement déplorable."

Trois policiers ont été transportés à l'hôpital pour y être soignés et huit personnes ont, pour l'instant, été interpellées, a précisé Helena Barron.

Le rassemblement organisé vendredi à Sunderland était l'un de ceux prévus ce week-end par des manifestants anti-immigration.

Plusieurs manifestations contre le racisme sont également prévues ce week-end.

La police britannique s'est déployée en force vendredi à travers le pays et la sécurité a été renforcée autour des mosquées, ont indiqué des responsables.

Un adolescent de 17 ans soupçonné d'être l'auteur d'une attaque au couteau commise lundi dans la ville de Southport, lors de laquelle ont péri trois enfants, a été inculpé de meurtre mercredi.

Des violences ont éclaté à Southport, Hartlepool - dans le nord-est de l'Angleterre - et à Londres après que de fausses rumeurs, selon laquelle le suspect aurait été un migrant, islamiste radicalisé, se sont répandues sur les réseaux sociaux.

La police a indiqué que le suspect, Axel Rudakubana, était né en Grande-Bretagne.

(avec Paul Sandle et Rishabh Jaiswal; version française Camille Raynaud)