Drapeau en berne à Tel Aviv, le numéro deux de l'ambassade de Turquie convoqué

reuters.com  |   |  232  mots
L'ambassade de turquie a tel aviv, israel[reuters.com]
(Crédits : Nir Elias)

JERUSALEM (Reuters) - Le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué vendredi le chef de mission adjoint de l'ambassade de Turquie à Tel Aviv après que la représentation diplomatique a mis son drapeau en berne en hommage au chef du Hamas, victime d'un assassinat imputé à Israël.

Ismaïl Haniyeh a été inhumé vendredi au Qatar, où il vivait en exil, deux jours après sa mort à Téhéran.

"L'Etat d'Israël ne tolérera aucune marque de deuil pour un meurtrier comme Ismaïl Haniyeh", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, dans un communiqué.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a décrété le 2 août jour de deuil national en hommage au dirigeant du Hamas.

"Vous ne pouvez parvenir à la paix en tuant des négociateurs, en menaçant des diplomates", a écrit sur X le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Öncü Keçeli.

De par son statut de chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, considéré comme un "modéré" depuis sa nomination à la tête du mouvement en 2017, était au coeur des pourparlers indirects avec Israël, sous l'égide des Etats-Unis, du Qatar et de l'Egypte.

(Reportage James Mackenzie, avec la contribution de Tuvan Gumrukcu à Ankara, version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)