Etats-Unis : 310 millions de dollars levés en juillet pour la campagne de Kamala Harris

reuters.com  |   |  251  mots
La vice-presidente americaine kamala harris et son mari au siege de sa campagne presidentielle a wilmington, delaware[reuters.com]
(Crédits : Erin Schaff)

(Reuters) - L'équipe de campagne de Kamala Harris a annoncé vendredi avoir récolté 310 millions de dollars en juillet grâce à des dons de montant modeste qui témoignent de l'engouement pour la candidature de la vice-présidente sortante après le retrait de Joe Biden.

Cet afflux de dons, comparé aux 138,7 millions de dollars collectés par le candidat républicain Donald Trump au cours du même mois, porte à ce jour le total des fonds collectés par Kamala Harris et Joe Biden à plus d'un milliard de dollars.

Plus de 200 millions de dollars sur les 310 millions de juillet ont été versés au cours de la semaine qui a suivi le renoncement de Joe Biden et son soutien à Kamala Harris, selon la campagne Harris.

Les deux tiers des dons proviennent de nouveaux donateurs et 94% étaient inférieurs ou égaux à 200 dollars.

"Il s'agit d'une collecte historique pour une candidate qui marquera l'Histoire en novembre. Le formidable élan de soutien que nous avons constaté en peu de temps montre clairement que la coalition Harris est mobilisée, en pleine croissance et prête à travailler pour vaincre Trump en novembre prochain", a déclaré Julie Chavez Rodriguez, directrice de campagne de "Harris for President".

La collecte de fonds de Donald Trump pour le mois de juillet est en hausse de 24% par rapport aux 111,8 millions de dollars que sa campagne a déclaré avoir récoltés en juin.

(Reportage de Jarrett Renshaw, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)