IAG s'envole en Bourse après avoir retiré son offre sur Air Europa

reuters.com  |   |  324  mots
Un avion de british airways decolle de l'aeroport d'heathrow a londres[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

(Corrige coquille dans le titre)

PARIS (Reuters) - IAG monte en Bourse vendredi après avoir surpassé les attentes au deuxième trimestre sur son bénéfice et son dividende, la compagnie aérienne britannique ayant également annoncé avoir retiré son offre d'acquisition sur l'espagnole Air Europa.

A la Bourse de Londres, vers 09h50 GMT, IAG avance de 6% à 169,61 livres, parmi les meilleures performances du FTSE qui cède 0,52% au même moment.

Le groupe, qui possède plusieurs compagnies aériennes dont British Airways et Iberia, a fait état jeudi d'un bénéfice opérationnel de 1,24 milliard d'euros, au dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 1,08 milliard d'euros dans un consensus compilé par IAG.

Contrairement à d'autres compagnies européennes telles que Lufthansa, Air France ou Ryanair, IAG a pu compter sur son segment de l'Atlantique du Nord pour contrebalancer la normalisation de la demande et la flambée des coûts.

IAG a également annoncé le retrait de son offre d'acquisition d'Air Europa, annoncée l'année dernière.

Moins de deux mois auparavant, le groupe avait proposé des mesures correctives aux autorités antitrust pour obtenir un accord sur le deal quant au cadre réglementaire, mais son directeur général Luis Gallego a confirmé que la Commission européenne estime que les concessions ne sont pas suffisantes.

"Ça n'a pas de sens pour nos actionnaires et c'est pourquoi nous abandonnons cette opération", a déclaré Luis Gallego lors d'une conférence de presse.

Dans une note, des analystes de J.P.Morgan ont indiqué que la résiliation de l'offre d'acquisition pourrait permettre à IAG d'économiser 350 millions d'euros en break-up fees, ce qui pourrait entraîner un meilleur retour aux investisseurs.

IAG conservera tout de même sa part de 20% dans la compagnie aérienne espagnole, a déclaré l'entreprise jeudi.

(Rédigé par Pauline Foret, avec la contribution de Prerna Bedi à Bangalore, édité par Augustin Turpin)