SocGen fléchit après que Citigroup revoit sa recommandation à la baisse

reuters.com  |   |  349  mots
Le logo de la banque francaise societe generale[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

(Reuters) - Société Générale recule en Bourse vendredi à la suite d'un abaissement de la recommandation des analystes de Citi sur le titre, l'opérateur ayant revu son opinion après des résultats au deuxième trimestre décevants, la troisième banque française par capitalisation boursière ayant également réduit son objectif de marge nette d'intérêt.

L'opérateur abaisse sa recommandation de "acheter" à "neutre", réduit son objectif de cours de 21% à 26 euros et regrette le manque de détail fournis par Société Générale sur la logique qui a sous-tendu sa décision d'abaisser ses perspectives.

Morgan Stanley et Barclays réduisent également leurs objectifs de cours de 3,3% à 29 euros et 3,4% à 28 euros respectivement.

À la Bourse de Paris, vers 07h15 GMT, l'action décroche de 3,25% à 21,1 euros, après avoir dégringolé d'environ 8% la veille, et fait figure de lanterne rouge du CAC 40 qui recule de 0,52% au même moment.

Evoquant un contexte marqué par la hausse des dépôts rémunérés et un marché du crédit attentiste sur fond de concurrence accrue, Société Générale a prévenu jeudi que la marge nette d'intérêt - qui mesure la différence entre les intérêts reçus et ceux payés sur les dépôts - de sa banque de détail en France atteindrait, dans le meilleur des cas, environ 3,8 milliards d'euros cette année.

"Les marchés auraient apprécié d'avoir plus de détails sur les changements d'hypothèses par rapport aux objectifs précédents afin de comprendre la révision à la baisse (...), les commentaires du marché et des pairs ayant été plus constructifs constructifs" expliquent les analystes de Citi dans une note.

Ils déplorent également les incertitudes autour de l'amélioration de la rentabilité de la banque et sa capacité à réaliser ses objectifs le retard accumulé laissant incertain le calendrier d'une possible inflexion, "en particulier à la lumière d'un environnement potentiellement plus difficile en raison de l'incertitude politique".

(Rédigé par Pauline Foret, Augustin Turpin)