BNP Paribas entre en négociations en vue d'acquérir AXA Investment Managers

reuters.com  |   |  201  mots
Le logo de bnp paribas a l'exterieur d'un batiment de la banque a paris[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

(Reuters) - BNP Paribas a déclaré jeudi être entré en négociations exclusives avec AXA en vue, d'une part, d'acquérir 100% de sa branche AXA Investment Managers, la banque française ayant également annoncé son intention de nouer un partenariat de long terme avec l'assureur pour la gestion d'une large part de ses actifs.

La plus grande banque de la zone euro a précisé que BNP Paribas Cardif, son métier d'assurance, après avoir procédé directement et en propre à l'acquisition, pourrait déléguer à cette plateforme la gestion de ses actifs d'assurance et d'épargne à hauteur de 160 milliards d'euros.

"Avec un impact d'environ 25 pb sur le ratio CET1 du Groupe BNP Paribas et au terme du processus de rapprochement, le retour sur capital investi attendu de l'opération, dès la troisième année, serait supérieur à 18%", indique BNP Paribas dans un communiqué, ajoutant que le nouvel ensemble ainsi constitué représenterait 1.500 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Le prix convenu pour l'acquisition et la mise en place du partenariat est de 5,1 milliards d'euros, précise le groupe, qui prévoit de clore l'opération pour l'été 2025.

(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)