Israël en état d'alerte face à une possible riposte, dit Netanyahu

reuters.com  |   |  239  mots
Israeli pm netanyahu gestures as he addresses a news conference at the chancellery in berlin[reuters.com]
(Crédits : Fabrizio Bensch)

JERUSALEM (Reuters) -Israël est en état d'alerte, prêt à tout scénario, a déclaré jeudi le Premier ministre Benjamin Netanyahu alors que l'Iran et ses alliés discutent de possibles représailles à la mort du dirigeant du Hamas et du chef militaire du Hezbollah.

"Israël est totalement prêt à tout scénario - défensivement et offensivement", a dit le chef du gouvernement lors d'une visite au Commandement du Front intérieur.

"Nous exigerons le plus haut prix pour tout acte d'agression à notre encontre, d'où qu'il vienne", a ajouté Benjamin Netanyahu, selon des propos relayés par ses services.

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été assassiné mercredi à Téhéran par une frappe imputée à Israël. Sa mort, conjuguée à celle de Fouad Choukr, chef militaire du Hezbollah, lors d'une frappe israélienne dans la banlieue Sud de Beyrouth mardi, nourrit les craintes d'une escalade dans la région, déjà ébranlée par la guerre dans la bande de Gaza.

Le Conseil de sécurité nationale a émis jeudi un avertissement à destination de la population israélienne, lui recommandant d'exercer la plus grande vigilance lors des déplacements à l'étranger.

L'Iran, ainsi que ses alliés du Hamas et du Hezbollah, pourraient frapper des intérêts israéliens à l'étranger, précise le NSC dans un communiqué.

(Reportage James Mackenzie, version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)