Wall Street ouvre en hausse, soutenue par la technologie et la Fed

reuters.com  |   |  289  mots
Des traders a la bourse de new york[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York progresse à l'ouverture jeudi, après les résultats encourageants de Meta Platforms et la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale jugée accommodante.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 171,39 points, soit 0,42% à 41.014,18 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,38% à 5.543,33 points. Le Nasdaq Composite prend 0,28% soit 50,13 points, à 17.649,532.

Les bons chiffres de Meta Platforms soutiennent le secteur technologique, le groupe ayant notamment annoncé avoir réussi à compenser ses investissements importants dans l'intelligence artificielle, l'un des principaux thèmes sur les marchés en 2024.

La dernière réunion de politique monétaire encourage par ailleurs les investisseurs à se positionner pour des baisses prochaines de taux.

Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a ainsi déclaré qu'une "baisse pourrait être sur la table lors de la réunion de septembre", si l'inflation poursuit son reflux.

"Cette réunion semble marquer un point d'inflexion car il acte la fin d'une époque, en abandonnant la focalisation sur le mandat de stabilité des prix pour désormais donner un poids équivalent au mandat de plein emploi", explique Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.

"La grande question est désormais de réussir à juger si la détérioration récente d'un grand nombre d'indicateurs liés au marché du travail est une 'normalisation' ou s'il s'agit de davantage".

Aux valeurs, Meta Platforms gagne 10,7%.

Les résultats de Qualcomm se sont révélés supérieurs aux attentes, mais le groupe a alerté sur les impacts possibles d'une guerre commerciale et perd 4,3%.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)