Moderna abaisse sa prévision de CA pour 2024

reuters.com  |   |  354  mots
Des tubes a essai devant un logo moderna[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

(Reuters) - Moderna a abaissé jeudi ses prévisions de ventes en 2024 pour ses vaccins COVID-19 et contre le virus respiratoire syncytial (RSV) de près de 25%, le laboratoire américain s'attendant à des ventes très faibles dans l'Union européenne.

L'action du groupe recule de près de 13% en avant-Bourse.

Moderna prévoit désormais un chiffre d'affaires annuel compris entre 3 milliards de dollars et 3,5 milliards de dollars.

Moderna avait précédemment déclaré s'attendre à des ventes d'environ 4 milliards de dollars en 2024, ce qui représentait déjà le chiffre le plus bas depuis le lancement fin 2020 de son vaccin COVID-19, le premier produit commercial de l'entreprise.

Moderna a également affiché une perte nette de 1,3 milliard de dollars, soit 3,33 dollars par action, au deuxième trimestre, contre une perte de 3,39 dollars par action attendue par les analystes, selon les données de LSEG.

Les ventes de Moderna, de 241 millions de dollars au deuxième trimestre, ont fortement reculé par rapport aux 344 millions de dollars affichés un an plus tôt.

Selon le directeur financier de Moderna, James Mock, le groupe n'a pas encore conclu d'accord d'achat conjoint avec l'UE, mais il était toujours en pourparlers.

"Compte tenu de l'état d'avancement de la saison et de l'état d'avancement du budget de nombreux pays et de leurs approvisionnements existants, nous pensons qu'il est très peu probable que nous ayons beaucoup de ventes (de l'UE) en 2024", a-t-il déclaré.

La révision à la baisse des prévisions du groupe reflète également le report possible à 2025 de certaines ventes internationales du vaccin contre le COVID-19 et un environnement de plus en plus concurrentiel pour les vaccins contre le COVID-19 et VRS sur le marché américain.

Moderna mise sur ses nouveaux vaccins à ARNm, y compris son vaccin contre le RSV mRESVIA et le vaccin expérimental combiné COVID-gripe, pour compenser la baisse de la demande pour son vaccin COVID-19.

James Mock a par ailleurs déclaré que l'entreprise s'attend toujours à retrouver une croissance de son chiffre d'affaires en 2025.

(Reportage Patrick Wingrove à New York ; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)