Ukraine : Un ex-député et dissident russe blessé lors d'une attaque près de Kyiv

reuters.com  |   |  249  mots
L'ancien depute russe ilya ponomarev lors de funerailles[reuters.com]
(Crédits : Valentyn Ogirenko)

KYIV (Reuters) - L'ancien député russe et opposant au Kremlin Ilia Ponomarev, réfugié en Ukraine, et son épouse ont été blessés lors d'une attaque de drones près de Kyiv, ont rapporté les médias ukrainiens jeudi.

Ilia Ponomarev, réfugié en Ukraine depuis 2016 et possédant la nationalité ukrainienne, a confirmé dans un long message sur X, accompagné de photos de son visage ensanglanté, avoir été victime d'une attaque.

Il n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Cette attaque, ont dit les autorités ukrainiennes, était la deuxième sur la région dans la nuit de mercredi à jeudi et l'armée de l'air a précisé avoir abattu les sept drones de type Shahed lancés par la Russie. Deux immeubles d'habitation ont été endommagés mais aucune infrastructure essentielle n'a été directement touchée.

Le gouverneur de la région de Dnipro (centre-est) a déclaré que l'armée de l'air avait également abattu un drone dans cette région et qu'aucune victime n'avait été signalée.

La Russie a également tiré des missiles balistiques Iskander-M sur la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, blessant une personne, selon le gouverneur régional.

Cette attaque a endommagé des voies ferrées, des installations électriques ainsi que deux locomotives, des wagons de marchandises et des voitures de passagers, a indiqué la compagnie nationale des chemins de fer ukrainiens.

(Reportage Anastasiia Malenko ; version française Kate Entringer)