Rolls-Royce relève ses prévisions de bénéfice et rétablit son dividende

reuters.com  |   |  252  mots
L'insigne d'une voiture rolls-royce[reuters.com]
(Crédits : Peter Cziborra)

LONDRES (Reuters) - Rolls-Royce a annoncé jeudi la reprise du versement d'un dividende et a relevé ses prévisions de bénéfice d'exploitation annuel et de flux de trésorerie disponible, encouragé par un premier semestre solide.

Le groupe britannique dit s'attendre à un bénéfice d'exploitation sous-jacent d'entre 2,1 milliards de livres et 2,3 milliards de livres (2,70-2,95 milliards de dollars) et à un flux de trésorerie disponible d'entre 2,1 milliards de livres et 2,2 milliards de livres pour 2024.

À la Bourse de Londres, le titre Rolls-Royce Holdings prenait 8,76% à 07h40 GMT.

Le directeur général, Tufan Erginbilgic, a déclaré que la transformation de l'entreprise se poursuivait "avec rapidité et intensité".

"Nous augmentons les bénéfices et le potentiel de trésorerie de l'entreprise dans un environnement de chaîne d'approvisionnement difficile, que nous gérons de manière proactive", a-t-il déclaré.

"Ces résultats et notre résilience financière accrue nous donnent la confiance nécessaire pour relever nos prévisions pour 2024 et rétablir les distributions aux actionnaires au titre des résultats de l'exercice 2024."

La société avait supprimé son dividende en 2020 pendant la pandémie de COVID-19, lorsque la plupart des vols commerciaux ont été interrompus, ce qui a érodé une grande partie de ses bénéfices.

Rolls-Royce a fait état d'un bénéfice d'exploitation sous-jacent de 1,15 milliard de livres pour le premier semestre, contre 673 millions de livres il y a un an.

(Reportage Paul Sandle ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)