Meta bat les attentes au T2, anticipe un T3 solide

reuters.com  |   |  321  mots
Des personnes marchent derriere un logo de la societe meta platforms[reuters.com]
(Crédits : Francis Mascarenhas)

(Reuters) - Meta Platforms a communiqué mercredi un chiffre d'affaires supérieur aux attentes de Wall Street sur la période avril-juin et une prévision solide pour ses ventes au troisième trimestre, mettant en exergue sa confiance dans ses capacités à compenser les investissements importants consentis dans le développement de l'intelligence artificielle (IA).

Le titre de la maison-mère de Facebook et Instagram était en hausse de 4% après avoir bondi de 8% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 22% à 39,1 milliards de dollars, alors que le consensus ressortait à 38,3 milliards selon des données LSEG.

Meta a dit s'attendre à un chiffre d'affaires pour le trimestre actuel compris entre 38,5 milliards et 41 milliards de dollars, soit une médiane légèrement supérieure aux attentes des analystes (39,1 milliards).

Plusieurs autres géants technologiques ayant publié au préalable leurs résultats ont déçu les investisseurs, en laissant à penser que les importants investissements dans l'IA pourraient prendre plus de temps pour générer les bénéfices attendus.

Microsoft a fait savoir mardi qu'il allait dépenser davantage au cours de l'exercice fiscal actuel pour développer ses infrastructures pour l'IA, tandis qu'Alphabet a prévenu la semaine dernière que ses dépenses en capital resteraient élevées toute l'année.

Comme ces deux groupes, Meta a investi des milliards de dollars dans des centres de données ("data centers") avec l'objectif de profiter de l'engouement autour de l'IA.

Son titre a plongé en bourse en avril dernier après l'annonce d'une prévision de dépenses plus élevée qu'attendu, mettant fin à une série de résultats trimestriels solides pour le groupe.

Meta a laissé mercredi sa prévision de dépenses annuelles inchangée, comprises entre 96 milliards et 99 milliards de dollars.

(Yuvraj Malik à Bangalore et Katie Paul à New York; version française Jean Terzian)