Quiconque s'attaque à Israël paiera un lourd tribut, dit Netanyahu, sans mentionner Haniyeh

reuters.com  |   |  318  mots
Le premier ministre israelien benjamin netanyahu le jour de son discours au capitole des etats-unis[reuters.com]
(Crédits : Craig Hudson)

JERUSALEM (Reuters) - Israël répondra vigoureusement à toute attaque, a déclaré mercredi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au lendemain de l'assassinat dans une frappe aérienne israélienne à Beyrouth d'un haut commandant du Hezbollah accusé d'être le responsable d'une attaque meurtrière contre le Plateau du Golan.

Au cours d'une allocution télévisée, Benjamin Netanyahu a dit qu'Israël a infligé ces derniers jours de lourds revers aux milices alliées de l'Iran, dont le Hamas et le Hezbollah, sans toutefois mentionner l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas, quelques heures plus tôt à Téhéran, à propos duquel le gouvernement israélien est resté silencieux.

"Citoyens d'Israël, des jours difficiles nous attendent. Depuis la frappe à Beyrouth il y a des menaces venant de toutes les directions", a-t-il dit. "Nous sommes préparés à tous les scénarios (...) Israël fera payer un lourd tribut pour toute agression contre nous".

L'assassinat d'Ismaïl Haniyeh fait redouter un embrasement régional, près de dix mois après le début du conflit dans la bande de Gaza à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier.

Téhéran a promis une réponse "sévère" à la mort du chef du bureau politique du Hamas, présent dans la capitale iranienne pour assister à l'investiture du nouveau président, Massoud Pezeshkian.

Des sources sécuritaires et le Hezbollah ont confirmé plus tôt mercredi la mort de Fouad Choukr dans une frappe la veille en périphérie sud de Beyrouth, une zone considérée comme un bastion du mouvement armé aligné sur l'Iran.

Tsahal a confirmé mardi soir avoir mené cette attaque et éliminé Fouad Choukr, accusé d'être le responsable du tir contre le Plateau du Golan, occupé par Israël, qui a tué samedi douze adolescents et enfants.

(Maayan Lubell; version française Jean Terzian)