L'Europe dans le vert avec la "tech" en attendant la Fed

reuters.com  |   |  526  mots
Les traders travaillent en salle des marches de l'indice ig[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en hausse mercredi en matinée dans un contexte d'appétit pour le risque, notamment dans les nouvelles technologies et les banques, malgré l'imminence des annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Paris, le CAC 40 prend 1,15% à 7.561,10 points vers 08h00 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 1,24% et à Francfort, le Dax s'octroie 0,81%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 1,13%, le FTSEurofirst 300 de 1,05% et le Stoxx 600 de 0,99%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,23% pour le Dow Jones, de 0,88% pour le Standard & Poor's 500 et de 1,53% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance en ordre dispersé, marquée par une certaine prudence avant les décisions de la Fed.

Après deux jours de débats, la Fed devrait opter à 18h00 GMT pour un nouveau statu quo sur ses taux, estiment les marchés. L'incertitude porte davantage sur la trajectoire future des coûts d'emprunt et le discours du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, sera particulièrement surveillé dans cette optique.

En attendant, en Bourse en Europe, les nouvelles technologies (+3,12%), la banque (+0,23%) et la finance (+0,57%) sont recherchées à la suite de plusieurs publications dans le secteur. Advanced Micro Devices a relevé mardi soir ses prévisions pour les puces destinées à l'intelligence artificielle (IA), tandis que Samsung Electronics a fait état mercredi d'un bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre multiplié par plus de quinze. Le marché digère également les résultats de Microsoft, dont la division Azure a progressé au deuxième trimestre de 29%.

En Europe, ASML bondit de 7,2% après une information de Reuters selon laquelle une nouvelle règle américaine sur les exportations étrangères d'équipements de puces vers la Chine exempterait certains groupes, dont le fabricant néerlandais.

Dans la banque, HSBC (+3,20%) a annoncé un nouveau plan de rachat d'actions de trois milliards de dollars après avoir dégagé un bénéfice au-dessus des attentes au premier semestre.

D'autres publications animent les échanges, notamment dans le luxe où L'Oréal est dans le rouge après un deuxième trimestre légèrement sous les attentes, la Chine continuant de peser sur le géant des cosmétiques. Cela pourrait avoir un impact sur Estee Lauder et Coty.

Airbus prend 4,76%, s'acheminant vers sa meilleure performance en une séance depuis février 2023, après avoir fait état d'une baisse moins importante que prévu de son bénéfice trimestriel.

Cela permet au secteur aérospatial de gagner 1,17% alors que Safran (+1,1%) a confirmé ses objectifs financiers après un bénéfice en hausse au premier semestre.

A Paris, les résultats de Danone(+4,21%), Bolloré (+0,43%), Teleperformance (+11,48%), Schneider Electric (+2,93%), Klépierre (+4,82%), Legrand (+5,84%) sont également salués.

Ailleurs en Europe, GSK abandonne 1,94%, le laboratoire ayant réduit ses perspectives de ventes de vaccins. Adidas avance de 1,44% dans le sillage de la hausse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre.

Siemens Healthineers plonge de 6,75%, le troisième trimestre du groupe, impacté par des retards persistants de commandes en Chine, ayant déçu.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)