Allemagne : Le nombre de chômeurs augmente plus que prévu en juillet

reuters.com  |   |  261  mots
Un centre d'emploi de l'office federal du travail allemand[reuters.com]
(Crédits : Michael Dalder)

BERLIN (Reuters) - Le nombre de personnes sans emploi en Allemagne a augmenté plus que prévu en juillet, dernier signe en date des difficultés auxquelles est confrontée la première économie d'Europe, montrent les données publiées mercredi par l'Office fédéral du trail.

Selon les chiffres, le nombre de chômeurs a augmenté de 18.000 en données corrigés des variations saisonnières. Les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à une hausse de 15.000.

Le taux de chômage est resté néanmoins stable en juillet, à 6,0%, comme le mois précédent et conformément à la prévision des économistes interrogés par Reuters.

"La faible croissance économique pèse sur le marché du travail", a souligné Daniel Terzenbach de l'Office du travail. "Au début des vacances d'été, le chômage et le sous-emploi ont augmenté plus fortement que d'habitude", a-t-il ajouté.

Selon l'Office du travail, il y a eu 703.000 offres d'emploi en juillet, soit 69.000 de moins qu'il y a un an.

L'économie allemande, la moins performante des grandes économies en 2023, peine à se redresser dans un contexte de coûts élevés de l'énergie, de faiblesse des commandes mondiales et de taux d'intérêt record.

La situation reste sombre en Allemagne alors que le PIB du pays a reculé de 0,1% au deuxième trimestre, après une récession évité de justesse au début de l'année, selon les données officielles publiées mardi.

(Reportage Holger Hansen et Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)