La BoJ relève ses taux et présente un plan pour réduire ses achats d'obligations

reuters.com  |   |  396  mots
La banque du japon a tokyo[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung-Hoon)

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a relevé ses taux d'intérêt mercredi et dit s'attendre à ce que l'inflation se maintienne autour de son objectif de 2% dans les années à venir, signalant ainsi sa détermination à mettre fin progressivement à une décennie de mesures de relance monétaire massives.

Lors de sa réunion de deux jours qui s'est achevée mercredi, la banque centrale japonaise a également présenté un plan détaillé visant à réduire les achats d'obligations mensuel en plusieurs étapes à environ 3 000 milliards de yens (19,6 milliards de dollars) à partir de janvier-mars 2026.

La BoJ a décidé, par 7 voix contre 2, de relever son objectif taux à court terme de 0-0,1% à 0,25%.

Sur les marchés financiers, les rendements des obligations d'État japonaises à court terme ont atteint leur plus haut niveau en 15 ans, tandis que les actions des banques japonaises étaient recherchées.

Le rendement du JGB à deux ans a bondi de 8 points de base (pdb) à 0,45%, son niveau le plus élevé depuis avril 2009. Celui à cinq ans a pris 8 pdb à 0,665%, au plus haut depuis novembre 2009.

L'indice des banques à la Bourse de Tokyo a fini sur un gain de 4,72%, permettant au Nikkei de clôturer en hausse de 1,49% à 39.101,82 points.

Aux changes, le yen a grimpé à 152,12 pour un dollar contre un creux de 38 ans touché en début du mois à 161,96.

"Etant donné que la décision d'aujourd'hui intervient seulement quatre mois après la première hausse (de taux), le marché doit penser que la BoJ est peut-être un peu plus 'hawkish' (restrictif) qu'il ne le pensait", relève Naka Matsuzawa, chef stratège macroéconomique chez Nomura.

"Le relèvement plus rapidement que prévu des taux démontre que la BoJ veut faire monter les rendements à court terme", a-t-il ajouté.

S'exprimant après le communiqué de la BoJ, le gouverneur de la banque centrale japonaise, Kazuo Ueda, a dit que l'institution continuerait à augmenter les taux et qu'elle ajusterait le degré de sa politique en fonction de l'évolution de la conjoncture économique et des perspectives de prix.

Kazuo Ueda a en outre jugé approprié d'ajuster le degré de la politique monétaire dans la perspective d'une obtention durable et stable d'une inflation à 2%.

(Leika Kihara, Makiko Yamazaki, Mariko Katsumura, Kantaro Komiya, Satoshi Sugiyama, David Dolan, Kaori Kaneko et Sakura Murakami; avec la contribution de Kevin Buckland; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou)