Lufthansa prévoit une chute de ses bénéfices au 3e trimestre avec la hausse des coûts

reuters.com  |   |  237  mots
Un avion de ligne de la compagnie aerienne lufthansa[reuters.com]
(Crédits : Jon Nazca)

BERLIN (Reuters) - Lufthansa s'attend à une baisse de ses bénéfices au troisième trimestre en raison de l'effondrement des rendements et de l'augmentation des coûts unitaires, a déclaré la compagnie aérienne allemande mercredi, dans un contexte de stagnation de la demande et de problèmes de livraison d'avions.

Le groupe a enregistré un résultat net de 469 millions d'euros pour la période d'avril à juin, soit une baisse de près de la moitié par rapport à l'année dernière.

En juillet, Lufthansa a réduit son objectif de bénéfice pour la deuxième fois cette année.

Selon Carsten Spohr, président du directoire, la capacité sur l'ensemble du marché a intensifié la pression sur les prix pour les compagnies aériennes de passagers, entraînant une baisse des rendements.

Au troisième trimestre, Lufthansa s'attend à ce que les rendements soient inférieurs d'un pourcentage à un chiffre par rapport aux niveaux de 2023, tandis que les coûts unitaires devraient augmenter d'une ampleur similaire.

La compagnie aérienne s'attend à ce que son résultat d'exploitation (Ebit) au troisième trimestre soit en dessous du niveau de l'année précédente (1,5 milliard d'euros), en raison des difficultés rencontrées par Lufthansa Airlines, son activité principale de transport de passagers.

(Reportage Rachel More et Joanna Plucinska, avec la contribution d'Ilona Wissenbach; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)