Adidas : Les ventes américaines grimpent au 2e trimestre mais le fiasco Yeezy pèse toujours

reuters.com  |   |  266  mots
Une paire de baskets adidas dans un magasin a berlin[reuters.com]
(Crédits : Lisi Niesner)

(Reuters) - Adidas a déclaré mercredi que son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, hors ventes de la marque Yeezy du rappeur Kanye West, avait augmenté au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'année dernière, porté par la croissance des ventes en gros et au détail.

En incluant la ligne Yeezy, le chiffre d'affaires en Amérique du Nord - le deuxième marché d'Adidas après l'Europe - a reculé de 8% à 1,3 milliard d'euros pour la période allant d'avril à juin.

"Le déclin est uniquement lié à la baisse significative de l'activité Yeezy", a déclaré l'équipementier sportif allemand dans un communiqué, sans préciser dans quelle mesure les ventes ont augmenté si l'on exclut cette ligne de produits.

Dans le cadre d'un redressement mené par le président du directoire, Bjorn Gulden , Adidas a cherché à vendre les stocks restants de Yeezy après les déboires liés à la fin de son partenariat avec le rappeur et styliste Kanye West, également connu sous le nom de Ye, et tente de relancer sa marque par le biais de ses populaires modèles rétro.

Son chiffre d'affaires trimestriel en Europe a augmenté de 19% pour atteindre 1,9 milliard d'euros, contre 1,6 milliard d'euros un an plus tôt.

Adidas a relevé ce mois-ci ses prévisions pour 2024 pour la deuxième fois cette année et a publié à la mi-juillet des résultats préliminaires pour le deuxième trimestre supérieurs aux attentes.

(Rédigé par Linda Pasquini et Paolo Laudani à Gdansk ; version française Diana Mandiá)