Le Maire dit préparer un budget pour 2025, en attendant un nouveau gouvernement

reuters.com  |   |  225  mots
Le ministre demissionnaire de l'economie bruno le maire[reuters.com]
(Crédits : Stephanie Lecocq)

PARIS (Reuters) - Le ministre démissionnaire de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué mercredi être en train de préparer un budget pour 2025 afin de "respecter les délais", charge ensuite au prochain gouvernement de l'appliquer ou non.

"Ce que je vais proposer, c'est d'abord de respecter les délais pour qu'il y ait un budget en temps et en heure", a-t-il dit sur France 2, évoquant la date-limite du 15 août pour signifier les crédits alloués ministère par ministère.

"J'enverrai mes propositions d'ici la fin de la semaine pour que le prochain gouvernement puisse le 1er octobre présenter, comme c'est l'usage depuis 1958, le budget pour la France."

"Je proposerai que ces crédits de l'Etat en 2025 soient inférieurs à ceux de 2024 pour aller dans le sens des économies (...) dans des proportions qui seront significatives parce qu'il faut s'engager dans la réduction des déficits", indique Bruno Le Maire.

"Si le prochain gouvernement veut faire autre chose, toutes les options seront ouvertes, il aura la liberté de le faire", a ajouté le ministre démissionnaire.

Interrogé sur l'ampleur des économies prévues, alors que le gouvernement avait dit viser 25 milliards d'euros pour 2024, Bruno Le Maire a répondu que "ce sera au prochain gouvernement de le décider".

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)