Safran : Hausse du résultat opérationnel courant au 1er semestre, la trésorerie sous pression

reuters.com  |   |  340  mots
Le logo de safran[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

(Reuters) - Safran a fait état mercredi d'un résultat opérationnel courant en hausse au premier semestre, porté notamment par la croissance des services pour les moteurs et les équipements aéronautiques, mais a fait état d'une "certaine pression" sur sa trésorerie avec les difficultés de livraisons des moteurs LEAP.

Sur la période, le résultat opérationnel courant ressort à 1,974 milliard d'euros, en hausse de 41%, et le chiffre d'affaires atteint 13,047 milliards d'euros (+19%), donnant un taux de marge opérationnelle courante de 15,1%.

Le cash-flow libre s'est établi à 1,463 milliard d'euros, stable sur un an, en raison de l'augmentation des flux de trésorerie opérationnels ainsi que de l'impact défavorable de la variation du besoin en fonds de roulement et de l'augmentation des dépenses d'investissement pour accroître les capacités de production.

Les livraisons de moteurs LEAP, utilisés sur tous les Boeing 737 MAX et sur environ la moitié de la flotte A320neo d'Airbus, ont reculé de 15% en raison de problèmes persistants sur la chaîne d'approvisionnement.

"Notre principal objectif est aujourd'hui de gérer au plus près la performance de nos fournisseurs afin de respecter les engagements pris auprès de nos clients, notamment concernant les livraisons de moteurs, et d'atténuer les éventuels impacts associés", a commenté le directeur général de Safran, Olivier Andriès, cité dans un communiqué.

"Nous sommes très confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs financiers pour 2024, particulièrement en ce qui concerne le résultat opérationnel et avec une certaine pression quant aux flux de trésorerie, notamment en raison du calendrier d'acomptes clients", a-t-il ajouté.

Pour 2024, Safran prévoit un cash-flow libre d'environ 3 milliards d'euros, un chiffre d'affaires d'environ 27,4 milliards et un résultat opérationnel courant proche de quatre milliards.

Le groupe a abaissé sa prévision de livraisons de moteurs LEAP pour cette année, tablant sur une hausse entre 0% et 5% contre entre +10% et +15% précédemment.

(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)