Microsoft : Croissance décevante de la division Azure au T2

reuters.com  |   |  417  mots
Bureaux de microsoft a issy-les-moulineaux pres de paris[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

(Reuters) - Microsoft a fait état mardi d'une croissance moins importante qu'attendu du chiffre d'affaires trimestriel de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud"), une annonce venant s'ajouter aux signes qui laissent à penser que le retour sur investissement dans l'intelligence artificielle (IA) prendra plus de temps qu'espéré.

Le titre du géant informatique a perdu 5% dans les échanges boursiers d'après-clôture. Plusieurs autres grandes valeurs technologiques ont aussi reculé à la suite de ces résultats, tels Amazon et Meta Platforms.

Nvidia a pour sa part effacé des pertes enregistrées plus tôt après que son rival Advanced Micro Devices a annoncé des prévisions trimestrielles supérieures aux attentes.

Alors que l'action de Microsoft a grimpé de près d'un quart de sa valeur au cours de l'année écoulée, portée par l'optimisme sur le premier rôle joué par le groupe dans la course à l'intelligence artificielle, elle a perdu 10% depuis un record établi le 5 juillet, sur fond d'inquiétudes plus larges sur les résultats des grands groupes technologiques.

La division "cloud" de Microsoft, qui comprend la plateforme Azure, a enregistré au deuxième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 19% à 28,5 milliards de dollars, selon les données publiées mardi. Il s'agit d'un montant inférieur au consensus, qui ressortait à 28,68 milliards d'après des données LSEG.

Pour Azure uniquement, le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 29%, une hausse inférieure aux attentes des analystes, +30,6%, selon un consensus réalisé par la firme de recherche Visible Alpha.

Microsoft ne communique aucun montant pour Azure, l'activité censée profiter au mieux de l'engouement autour de l'IA.

Le vice-président en charge des relations avec les investisseurs, Breet Iversen, a déclaré que la contribution de l'IA au chiffre d'affaires "continue de croître à chaque trimestre en dépit de certaines contraintes de capacité à propos de l'IA que nous avons évoquées en avril".

Les services d'intelligence artificielle ont représenté sur la période avril-juin 8 points de pourcentage de la croissance d'Azure, contre 7 points de pourcentage au premier trimestre, a-t-il ajouté.

Microsoft investit des milliards de dollars dans des centres de données ("data centers") dans l'optique d'un essor de la demande pour les services d'intelligence artificielle.

Le chiffre d'affaires total du groupe a progressé au deuxième trimestre de 15% à 64,70 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 64,39 milliards selon des données LSEG.

(Aditya Soni et Yuvraj Malik à Bangalore, Anna Tong à San Francisco; version française Jean Terzian)