Le Politburo plaide pour davantage de soutien à la consommation

reuters.com  |   |  625  mots
File photo: file photo: new politburo standing committee members in beijing[reuters.com]
(Crédits : Tingshu Wang)

par Kevin Yao et Ellen Zhang

PEKIN (Reuters) - Les dirigeants chinois ont annoncé mardi que les mesures de soutien nécessaires pour que l'économie atteigne son objectif de croissance cette année cibleront les consommateurs, une annonce inhabituelle alors que Pékin soutient habituellement l'économie en encourageant les projets d'infrastructure.

Le bureau politique du Parti communiste a déclaré à l'issue de sa réunion de juillet qu'il prendrait des "ajustements contracycliques" durant le reste de l'année pour atteindre l'objectif de croissance "d'environ 5%" pour 2024.

"La réunion a mis en évidence l'importance de se focaliser sur la consommation pour soutenir la demande domestique", a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Le Politburo a déclaré que les mesures augmenteraient les revenus "par différents canaux" et amélioreraient la "capacité et l'envie" de dépenser pour les groupes aux revenus faibles ou moyens.

L'organe plaide par ailleurs pour de meilleures aides sociales pour les personnes âgées et les enfants, et pour que "soit tissé un filet de sécurité sociale dense et solide".

Les dirigeants, qui n'ont pas détaillé de mesures spécifiques, comme attendu, assurent qu'ils mettront en place "au bon moment un ensemble de politiques incrémentales".

De nombreux économistes estiment que le modèle économique chinois est trop dépendant des investissements, menant à une croissance trop importante de la dette.

Ces économistes proposent un transfert de ressources des secteurs gouvernementaux vers les ménages, ce qui pourrait éviter une situation de faible croissance et de déflation comparable à celle du Japon.

Selon les analystes, le dernier communiqué du Politburo fait davantage référence à la consommation des ménages que les précédents, mais cela n'implique pas forcément un changement structurel dans l'économie.

La réunion a en effet souligné l'importance des "nouvelles forces productives", un terme prononcé l'an dernier par le Président Xi Jinping et qui recouvre les avancées technologiques et scientifiques capables de déclencher une nouvelle période de forte croissance.

Cela suggère que Pékin continue de donner la priorité à l'offre, selon les analystes.

"La réunion plaide pour davantage de soutien aux ménages. Sur le papier, c'est prometteur", estime Julian Evans-Pritchard, responsable de l'économie chinoise chez Capital Economics.

"Mais sans mesures précises, il est difficile de savoir ce qui changera en pratique. Et dans l'ensemble, le communiqué suggère que la sécurité économique et les secteurs à forte croissance demeureront les priorités économiques", ajoute l'économiste.

Le rendez-vous de juillet du Politburo permet de recalibrer les politiques économiques pour le reste de l'année, plutôt que de fixer des objectifs à long terme.

FAIBLE DEMANDE

"Le gouvernement reconnaît que la demande est faible", constate Zhiwei Zhang, chef économiste chez Pinpoint Asset Management.

Concernant l'immobilier, le Politburo a rappelé les objectifs existants, ajoutant que la Chine continuera de livrer les projets en construction et de transformer les appartements invendus en logements abordables. La réunion a réaffirmé l'importance d'une politique budgétaire "proactive" et d'un cadre monétaire "prudent".

Les autorités chinoises se sont montrées plus accommodantes ces dernières semaines, la banque centrale abaissant ses taux de manière inattendue, tandis que Pékin a déclaré qu'une partie des fonds levés à l'occasion d'une émission d'obligations à très longue durée soutiendra la consommation.

De fait, malgré la levée des restrictions liées au Covid, le soutien important au secteur industriel a déclenché une guerre des prix qui fait pression sur les salaires, les marchés de l'emploi et les consommateurs, déjà échaudés par la crise immobilière.

(Avec Liangping Gao, rédigé par Marius Zaharia ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)