Diageo manque sa prévision annuelle de bénéfice avec l'Amérique latine

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Photo d'archives : une pinte de biere guinness de diago dans un pub de londres[reuters.com]
(Crédits : Luke Macgregor)

LONDRES (Reuters) - Diageo a fait état mardi d'un repli légèrement plus fort qu'attendu de son bénéfice annuel, qui recule de 4,8% en raison d'une forte baisse des ventes du groupe en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le premier fabricant mondial de spiritueux, dont le portefeuille inclut notamment Johnnie Walker et Tanqueray, a déclaré que la baisse de son bénéfice d'exploitation organique annuel était en grande partie due à une chute de 21,1% des ventes en Amérique latine et dans les Caraïbes, une région rentable pour l'entreprise.

La directrice générale, Debra Crew, a déclaré que Diageo avait pris des mesures pour résoudre ses problèmes dans la région et améliorer ses performances ailleurs également.

"Nous sommes convaincus que lorsque l'environnement de consommation s'améliorera, les mesures que nous prenons nous permettront de renouer avec la croissance", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Les analystes s'attendaient à une baisse de 4,5% du bénéfice d'exploitation annuel. Diageo avait précédemment déclaré que les ventes en Amérique latine et dans les Caraïbes chuteraient de 10-20%.

Dans l'ensemble, les ventes nettes du groupe ont également été légèrement inférieures aux prévisions, avec une baisse organique de 0,6%.

(Reportage Emma Rumney, version française Augustin Turpin)