Scor-Les activités vie et santé résistent mieux que prévu au T2, le titre grimpe

reuters.com  |   |  414  mots
Le logo scor[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

par ELENA SMIRNOVA

(Reuters) - Scor grimpe en Bourse mardi après la publication de ses résultats au deuxième trimestre, la performance de son activité d'assurance vie et santé (L&H) ayant été moins mauvaise qu'initialement annoncé, compensant la perte nette enregistrée par le réassureur français.

Le résultat net du groupe s'est établi en territoire négatif au deuxième trimestre, avec une perte de 308 millions d'euros contre un bénéfice de 192 millions d'euros il y a un an.

"La revue 2024 des hypothèses L&H en cours (...) a donné lieu à un impact négatif significatif sur nos résultats", a déclaré le directeur général Thierry Léger dans un communiqué.

Thierry Léger a également annoncé à l'occasion de cette publication qu'il cumulera ses fonctions avec la direction par intérim de Scor L&H, à la suite du départ de Frieder Knüpling et "jusqu'à nouvel ordre".

Il y a deux semaines, le réassureur avait annoncé que ses activités d'assurance vie et santé enregistreraient une perte de 400 millions d'euros au deuxième trimestre.

Cependant, Scor L&H a enregistré mardi une perte moins importante que prévu de 329 millions d'euros sur la période.

À la Bourse de Paris, vers 10h15 GMT, l'action progresse de 1,8% à 21,48 euros, après avoir pris environ 3% dans les premiers échanges, contre un gain de 0,39% pour le SBF120 au même moment.

Dans une note, les analystes de Jefferies relèvent par ailleurs que le résultat de l'activité "Property & Casualty" (P&C) de Scor, qui couvre les risques de dommages aux biens, sont meilleurs qu'attendu par l'opérateur.

"Le taux de pertes attritionnelles de 77,6% est remarquablement bas, d'autant plus qu'il inclut l'impact des émeutes en Nouvelle-Calédonie", souligne la note.

La prise en main par Thierry Léger de la direction par intérim de la division L&H est également saluée par J.P.Morgan comme une nouvelle positive pour le groupe.

"(Thierry Léger) a fait ses preuves en matière de redressement d'entreprises de l'assurance vie depuis son passage chez Swiss Re", précisent les analystes J.P.Morgan dans une note.

Le détail de la stratégie de l'activité L&H et des hypothèses et objectifs du plan "Forward 2026" seront présentés le 12 décembre prochain, a déclaré Scor mardi dans un communiqué.

(Reportage Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)