France : Un militant d'ultragauche interpellé dimanche sur un site de la SNCF

reuters.com  |   |  206  mots
Le ministre de l'interieur francais gerald darmanin[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Un militant d'ultragauche a été interpellé dimanche en Seine-Maritime sur un site de la SNCF, a déclaré lundi le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin, reprenant sur X une information de l'Agence France Presse (AFP).

Selon l'AFP, qui cite une source policière, l'individu a été interpellé sur un site de la SNCF à Oissel avec entre autres des clés d'accès à des locaux techniques et des pinces coupantes.

Une source policière a indiqué à Reuters qu'il "était trop tôt" pour faire un lien entre cette arrestation et les sabotages qui ont fortement perturbé le réseau TGV vendredi.

Interrogé plus tôt dans la journée sur ces dégradations, Gérald Darmanin avait déclaré sur France 2 que les autorités avaient "identifié un certain nombre de profils de personnes qui auraient pu commettre ces sabotages".

"C'est le mode traditionnel d'action de l'ultragauche", a-t-il dit, appelant néanmoins à "être prudent".

Le parquet de Paris, qui mène une enquête pour "dégradations volontaires" après les sabotages d'installations ferroviaires, a dit lundi à Reuters qu'il n'y avait pas eu "d'interpellation à ce stade".

(Rédigé par Blandine Hénault, avec Gabriel Stargardter, édité par Tangi Salaün)