L'Europe ouvre dans le vert une semaine décisive pour les taux

reuters.com  |   |  459  mots
Le palais brongniart, ancien siege de la bourse de paris[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

(Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en hausse prudente lundi en début de séance, portées par le secteur de l'énergie et par une série de résultats d'entreprises, ainsi que par la perspective d'un assouplissement monétaire de la part de certaines des plus grandes banques centrales du monde.

À Paris, le CAC 40 perd 0,19% à 7.503,13 points vers 07h49 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,27% et à Londres, le FTSE 100 progresse de 0,63%.

Le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,18% et le Stoxx 600 de 0,20%, mais l'indice EuroStoxx 50 perd par contre 0,03%.

Les marchés ont ouvert sur une note positive lundi au début d'une semaine qui s'annonce chargée en annonces de politique monétaire par les banques centrales, en particulier aux États-Unis mercredi, les investisseurs pariant que la Réserve fédérale (Fed) réduira ses taux pour la première fois en septembre.

Les chiffres de l'inflation PCE américaine, publiés vendredi, n'ont pas, par ailleurs, remis en cause cette hypothèse.

La semaine s'annonce également chargée pour les résultats semestriels des entreprises, dont quatre des "7 Magnifiques", les géants américains de la technologie, après que le scepticisme a gagné le secteur, dont les actions ont connu un rallye depuis début 2024.

En zone euro, les investisseurs attendent cette semaine les chiffres de la croissance économique et de l'inflation dans la zone euro, alors que la Banque centrale européenne (BCE), qui a déjà réduit ses taux d'intérêt pour la première fois en juin, a opté pour le statu quo en juillet.

En Grande-Bretagne, les investisseurs sont moins sûrs que la Banque d'Angleterre (BoE) assouplisse ses taux lors de sa réunion jeudi : ils estimant à 51% la probabilité que les taux d'intérêt soient maintenus à 5,25%, l'inflation restant élevée et la croissance des salaires robuste.

Aux valeurs, le secteur européen de l'énergie bénéficie (+1,24%) de la hausse des prix du pétrole après une attaque à la roquette sur le plateau du Golan occupé par Israël, que le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu impute au Hezbollah libanais.

À Paris, TotalEnergies avance de 1,2% et à Londres, Shell progresse de 1,4%.

Philips prend plus de 10%, le fabricant néerlandais d'appareils médicaux ayant annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions, grâce notamment et à la mise en œuvre de son programme de restructuration.

Heineken recule en revanche de plus de 6% après que le brasseur néerlandais a manqué les attentes de croissance de son bénéfice semestriel.

À Paris, Emeis (ex-Orpea), qui a annoncé vendredi une révision à la baisse sa fourchette de progression du bénéfice pour 2024, perd 9,5%.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)