Heineken relève ses prévisions malgré un S1 en dessous des attentes

reuters.com  |   |  236  mots
Le logo heineken[reuters.com]
(Crédits : Amanda Perobelli)

LONDRES (Reuters) - Heineken a relevé lundi ses prévisions de bénéfices pour 2024, bien que le groupe néerlandais a fait état d'une croissance inférieure aux attentes de son bénéfice d'exploitation au premier semestre, tout en enregistrant une dépréciation de 874 millions d'euros.

Le deuxième brasseur mondial a fait état d'une hausse de 12,5% de son bénéfice d'exploitation sur les six premiers mois de l'année, en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur une croissance de 13,2%.

Le groupe a également déprécié la valeur de son investissement de 40% dans China Resources Beer, à la suite d'une baisse du cours de l'action, entraînant une perte nette pour le groupe au premier semestre.

Heineken a déclaré s'attendre désormais à une croissance organique du bénéfice d'exploitation comprise entre 4% et 8% en 2024, contre une croissance à un chiffre précédemment.

"Au second semestre, nous augmenterons matériellement les investissements dans les dépenses de marché et de vente, avec des augmentations notables sur les marchés clés", a déclaré le président-directeur général Dolf van den Brink.

En moyenne, les analystes s'attendent désormais à une croissance annuelle du bénéfice d'exploitation de 8,2% en 2024. En avril, le brasseur a enregistré son premier trimestre de croissance des volumes depuis un an.

(Reportage Emma Rumney, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)