Venezuela/Présidentielle : Maduro donné officiellement vainqueur, l'opposition conteste

reuters.com  |   |  862  mots
Les partisans du president venezuelien nicolas maduro[reuters.com]
(Crédits : Maxwell Briceno)

CARACAS (Reuters) - Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et le candidat de l'opposition, Edmundo Gonzalez, ont tous deux revendiqué lundi la victoire à l'élection présidentielle dans un scrutin marqué par de possibles irrégularités et des incidents violents isolés.

Peu après minuit lundi heure locale (04h00 GMT), la commission électorale a annoncé que Nicolas Maduro l'avait emporté avec 51% des suffrages, contre 44% pour Edmundo Gonzalez, sur la base du dépouillement de 80% des bulletins de vote.

Cette annonce est intervenue alors même que plusieurs sondages de sortie des urnes montraient une victoire de l'opposition.

Au palais présidentiel, Nicolas Maduro a salué ses partisans et déclaré que sa réélection était un triomphe de la paix et de la stabilité. Comme lors de sa campagne électorale, il a répété que le système électoral vénézuélien était transparent.

Le président sortant a indiqué qu'il signerait lundi un décret pour organiser un "grand dialogue national", employant un terme habituellement utilisé pour évoquer les discussions entre le gouvernement et l'opposition, les entreprises, la société civile ou d'autres interlocuteurs.

A Caracas, la capitale, des feux d'artifice ont retenti tandis que des drones lumineux formaient le portrait de Nicolas Maduro dans le ciel au-dessus du palais présidentiel.

La cheffe de file de l'opposition, Maria Corina Machado, a pour sa part revendiqué la victoire, assurant qu'Edmundo Gonzalez l'avait emporté avec plus de 70% des suffrages.

WASHINGTON CIRCONSPECT, MOSCOU SALUE MADURO

Maria Corina Machado a vu sa candidature interdite ce qui l'a obligée à passer le flambeau à Edmundo Gonzalez, un ancien diplomate de 74 ans.

"Le Venezuela a un nouveau président élu et c'est Edmundo Gonzalez. Nous avons gagné et le monde entier le sait", a-t-elle déclaré dans un communiqué commun avec Edmundo Gonzalez, qui a appelé ses partisans au calme.

Selon un sondage sortie des urnes de l'institut Edison Research, Edmundo Gonzalez était donné vainqueur avec 65% des voix contre 31% pour Nicolas Maduro.

Un autre sondeur local, Meganalisis, donnait également 65% des suffrages pour le candidat de l'opposition, contre un peu moins de 14% pour le président sortant.

Du Japon où il est en déplacement, le secrétaire américain Antony Blinken a fait savoir que les Etats-Unis étaient préoccupés par les résultats officiels annonçant la victoire de Nicolas Maduro.

"Nous craignons sérieusement que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien", a-t-il dit.

La Maison blanche a fait part par la suite de ses "sérieuses préoccupations" quant à l'issue du scrutin.

Le président russe Vladimir Poutine a adressé un message de félicitations à Nicolas Maduro, soulignant sa confiance en sa capacité à "contribuer au développement" des relations russo-vénézuéliennes, qui sont de "nature stratégique", a rapporté le Kremlin.

La France demande pour sa part "la pleine application de la loi électorale vénézuélienne, impliquant notamment la publication intégrale des procès-verbaux et résultats des centres de vote", souligne le ministère des Affaires étrangères.

"ATTAQUE"

Le Brésil s'est félicité d'un vote "pacifique" et a précisé qu'il suivait avec attention les opérations de dépouillement.

L'Espagne, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, ainsi que plusieurs pays d'Amérique latine ont demandé un décompte transparent des suffrages de la part des autorités vénézuéliennes.

Lors d'une déclaration à la télévision, le président de la commission électorale, Elvis Amoroso, a indiqué que les résultats de l'élection présidentielle avaient été retardés par une "attaque" contre le système de transmission des données électorales. La justice vénézuélienne a fait état d'une opération émanant de la Macédoine du Nord.

La commission électorale est supposée être un organisme indépendant mais l'opposition l'accuse d'agir au nom du gouvernement.

Le principal représentant de l'opposition, qui devait assister au décompte national, n'a pas été autorisé à le faire et plusieurs bureaux de vote n'ont pas été habilités à accueillir des observateurs de l'opposition, a dénoncé celle-ci dans la nuit de dimanche à lundi.

Plus tôt, Maria Corina Machado avait appelé les responsables de l'armée à confirmer les résultats du vote, les appelant à se placer "du bon côté de l'Histoire". Pour l'heure, rien ne témoignait de signes de dissension au sein de l'armée, soutien historique de Nicolas Maduro.

Dans le centre de Caracas, des dizaines de partisans du parti au pouvoir sont arrivés à moto devant le lycée Andres Bello, le plus grand centre de vote du pays, avant de se battre avec des soutiens de l'opposition rassemblés à l'extérieur.

La foule s'est dispersée au bout d'une vingtaine de minutes, mais des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des incidents similaires dans d'autres endroits du pays.

(Deisy Buitrago, Mayela Armas, Vivian Sequera et Julia Symmes Cobb; avec Simon Lewis à Tokyo, version française Jean Terzian et Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)