Les forces israéliennes progressent dans le sud de l'enclave, les discussions se poursuivent autour d'une trève

reuters.com  |   |  388  mots
Des soldats israeliens operent dans le sud de la bande de gaza[reuters.com]
(Crédits : Ohad Zwigenberg)

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE (Reuters) - Les forces israéliennes ont avancé dans la bande de Gaza dimanche, des responsables médicaux palestiniens déclarant que les frappes israéliennes avaient fait 66 morts dans le territoire ces dernières 24 heures, ce alors que se poursuivent les négociations autour d'un cessez-le-feu.

Des chars israéliens se sont enfoncés dans les villes d'Al-Karara, Al-Zanna et Bani Suhaila, situées à l'est de Khan Younès, poussant des milliers de familles vers les zones déjà surpeuplées d'Al-Mawasi, à l'ouest, et de Deir Al-Balah, au nord.

Par ailleurs, deux frappes israéliennes sur Khan Younès, dont une sur le quartier d'Al-Mawasi pourtant déclaré "zone humanitaire" par Israël, ont fait au moins 15 morts, ont déclaré des responsables médicaux.

L'armée israélienne a déclaré être au courant de la frappe sur Al-Mawasi et examiner l'incident.

Les forces israéliennes ont également progressé à Rafah, à la frontière avec l'Egypte.

Dans le centre de la bande de Gaza, Tsahal a demandé dimanche aux Palestiniens d'évacuer "pour leur sécurité" certaines parties des zones de Bureij et Shuhada, et de rejoindre Al-Mawasi.

Les discussions se poursuivent autour du projet de trêve proposé par les États-Unis, le directeur de la CIA, William Burns, devant rencontrer dimanche à Rome ses homologues égyptien et israélien, ainsi que le Premier ministre du Qatar, pour évoquer la libération des otages du Hamas et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

La chaîne de télévision publique Kan a révélé que la réponse d'Israël aux dernières propositions de cessez-le-feu avait été donnée samedi à Washington, en amont de la réunion.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 39.000 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza lancée après la mort de quelque 1.200 Israéliens et la prise en otage de 250 personnes par le Hamas le 7 octobre dernier dans le sud d'Israël.

Les autorités israéliennes évaluent à environ 14.000 le nombre de combattants du Hamas et de son allié le Djihad islamique tués ou capturés depuis cette date, sur un total estimé à plus de 25.000 avant le conflit.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, version française Corentin Chappron)