Amundi bat les attentes au deuxième trimestre, porté par ses activités en Asie

reuters.com  |   |  282  mots
Logo d'amundi devant le siege de la societe a paris[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - Amundi a fait état vendredi d'une hausse de ses encours sous gestion supérieure aux attentes au deuxième trimestre, portée par ses activités en Asie dans un contexte de demande soutenue des investisseurs pour les produits à faible risque.

Sur la période avril-juin, la collecte nette a atteint 15,5 milliards d'euros portant les encours sous gestion à 2.156 milliards d'euros à fin juin, soit un record et une progression de 9,9% en rythme annuel.

D'après des données compilées par le groupe, les analystes anticipaient en moyenne une hausse de 8,8 milliards d'euros des encours au deuxième trimestre.

La directrice générale d'Amundi, Valérie Baudson, a souligné lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes la contribution des joint-ventures du groupe en Asie, notamment en Inde et en Chine, dans un contexte de "concurrence féroce" pour les autres produits d'investissement disponibles, citant les obligations souveraines de l'Italie et les "produits bancaires".

A la fin du deuxième trimestre, les encours sous gestion d'Amundi en Asie s'élevaient à 451 milliards d'euros, soit quatre fois plus qu'en 2015 dans la région.

Dans un contexte d'incertitude continue sur les plans macroéconomique et géopolitique, les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels ont été demandeurs de produits fiables, comme les ETF.

Le principal gestionnaire européen d'actifs, contrôlé par la banque Crédit Agricole, a enregistré un résultat net trimestriel ajusté de 350 millions d'euros, soit une hausse sur un an de 9,4%, battant le consensus qui ressortait à 335 millions.

Ses revenus nets ajustés ont progressé sur la période de 7,7% à 887 millions d'euros.

(Rédigé par Mathieu Rosemain; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)