Harris presse Netanyahu de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza

reuters.com  |   |  335  mots
Kamala harris lors d'une conference de presse apres son entretien avec benjamin netanyahu[reuters.com]
(Crédits : Nathan Howard)

WASHINGTON (Reuters) -La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a pressé jeudi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'aider à parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Il est temps que cette guerre se termine", a dit Kamala Harris dans une déclaration télévisée diffusée après son entretien en tête-à-tête avec Benjamin Netanyahu.

La candidate présumée du Parti démocrate à l'élection présidentielle de novembre n'a pas mâché ses mots vis-à-vis de la situation humanitaire dans l'enclave palestinienne.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de devenir indifférents aux souffrances et je ne me tairai pas", a déclaré Kamala Harris.

Bien que la vice-présidente américaine ait adopté un ton plus dur lors de son intervention, les analystes ne s'attendent pas à voir de changement majeur dans la politique américaine à l'égard d'Israël.

Quelques heures avant de rencontrer Kamala Harris, Benjamin Netanyahu avait été reçu à la Maison blanche par Joe Biden, avec qui il a discuté d'un accord de cessez-le-feu qui mettrait fin à la guerre qui fait rage depuis plus de neuf mois dans la bande de Gaza.

Les Etats-Unis estiment que les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza semblent proches d'aboutir.

"Il y a eu une évolution encourageante dans les discussions visant à parvenir à cet accord et, comme je viens de le dire au Premier ministre Benjamin Netanyahu, il temps que cet accord soit conclu", a indiqué Kamala Harris.

La vice-présidente américaine a laissé paraître jeudi son impatience vis-à-vis de l'approche militaire d'Israël.

"Israël a le droit de se défendre, mais la façon dont il le fait compte", a-t-elle dit.

Benjamin Netanyahu doit se rendre vendredi en Floride, où il rencontrera le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump.

(Steve Holland et Jarrett Renshaw, avec la contribution de Trevor Hunnicutt et Daphne Psaledakis; version française Camille Raynaud)