Hermès fait mieux que ses pairs au T2 avec une hausse des ventes de 13,3%

reuters.com  |   |  527  mots
Une enseigne hermes devant l'un des magasins parisiens du groupe[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) -Hermès a fait état jeudi d'une croissance organique de son chiffre d'affaires de 13,3% au deuxième trimestre alors que la demande pour les sacs à main du groupe de luxe reste résiliente, même si les acheteurs avec un moindre pouvoir d'achat réduisent leurs dépenses.

Les résultats de la maison française contrastent avec la série de résultats décevants de ses pairs, notamment Kering et LVMH, qui ont suscité l'inquiétude des investisseurs quant aux perspectives incertaines du secteur dans les mois à venir.

Ses modèles iconiques et sa gestion rigoureuse de la production et des stocks ont contribué à renforcer l'aura d'exclusivité de la marque.

Hermès n'a d'ailleurs pas observé d'interruption majeure des tendances, a précisé le gérant du groupe, Axel Dumas, à des journalistes.

"Les catégories emblématiques comme la maroquinerie continuent de tirer la croissance", a déclaré Luca Solca, analyste chez Bernstein, alors que la plus grande division de l'entreprise (maroquinerie-sellerie) a affiché une croissance de 17,9% au deuxième trimestre.

La maison constate cependant un peu moins de trafic chez les clients aspirationnels du luxe - ceux qui dépensent moins dans ce domaine - ce qui a un impact sur les produits à plus fort volume comme les accessoires de mode.

Cela a fait reculer les ventes de la plus petite division de du groupe, celle des soie et textiles, de 5,6 % au cours du trimestre.

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe français a progressé de 13,3% à taux de change constants, à 3,70 milliards d'euros. Ce chiffre est quasi conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 13%, selon un consensus Visible Alpha.

Le résultat opérationnel courant pour le premier semestre a lui atteint 3,15 milliards d'euros, contre 3,2 milliards attendu par Visible Alpha.

L'ASIE RÉSISTE

Les ventes dans la région Asie-Pacifique, hors Japon, ont augmenté de 5,5% au cours du trimestre, tandis que le Japon a bondi de 19,5%.

Les marques de luxe européennes bénéficient d'une forte hausse des ventes de produits de luxe au Japon, où les touristes, notamment chinois, profitent de la faiblesse du yen.

En Chine, la crise immobilière et la précarité de l'emploi pèsent sur l'économie.

Selon Axel Dumas, la clientèle chinoise de l'entreprise continue cependant à acheter dans son pays d'origine et, contrairement à certains de ses pairs, les ventes au Japon sont principalement portées par les locaux et non par les touristes.

L'action Hermès a elle augmenté de près de 6% depuis le début de l'année, à contre-courant de l'ensemble du secteur, le titre LVMH ayant perdu près de 10% et celui de Kering, propriétaire de Gucci, de 30%.

Les résultats publiés mardi par LVMH, l'entreprise phare du secteur, n'ont pas été à la hauteur des attentes.

Mercredi, Kering, autre poids lourd du secteur, a dit s'attendre à une forte chute de son résultat opérationnel courant au second semestre.

Depuis mars, les dix premières entreprise du secteur du luxe de l'indice européen STOXX 600 ont vu leur valeur boursière fondre de 230 milliards d'euros au total.

(Reportage Mimosa Spencer, version française Kate Entringer)