Air France-KLM-La panne informatique mondiale va coûter 10 millions d'euros, selon le directeur financier

reuters.com  |   |  230  mots
Conference de presse des resultats annuels 2023 du groupe air france-klm a paris[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

(Reuters) - La panne informatique mondiale survenue la semaine dernière, et qui a touché notamment le secteur aérien, va coûter à Air France-KLM environ 10 millions d'euros, a annoncé jeudi le directeur financier du transporteur aérien, Steven Zaat.

Le groupe franco-néerlandais est l'une des premières compagnies aériennes à dévoiler un coût lié à cette panne informatique, qui a semé la pagaille vendredi dernier dans de nombreux secteurs d'activité.

"Nous nous attendons à ce que cela nous coûte environ 10 millions (d'euros)", a déclaré Steven Zaat lors d'une conférence de presse, ajoutant que les compagnies KLM et Transavia ont été les plus touchées par les perturbations tandis qu'Air France a été affectée dans une moindre mesure.

Une mise à jour d'un logiciel de la plateforme de cybersécurité CrowdStrike destinée au système d'exploitation Windows de Microsoft a été à l'origine des dysfonctionnements qui ont cloué des avions au sol ou imposé des escales imprévues à des appareils.

La compagnie américaine Delta Air Lines a été l'une des plus affectées et a mis du temps à se remettre de la panne. Depuis vendredi, le transporteur a annulé plus de 6.000 vols et les analystes estiment que l'impact sur ses résultats pourrait se chiffrer en centaines de millions de dollars.

(Rédigé par Stéphanie Hamel, Blandine Hénault pour la version française)