Lucie Castets (NFP) "déterminée" à devenir Première ministre

reuters.com  |   |  515  mots
Une personne tient une pancarte avec le logo du nouveau front populaire (nfp)[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - La candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre s'est dite "déterminée" jeudi à accéder à Matignon, alors que les vacances parlementaires ont commencé en avance à l'approche de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

"Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête (des élections législatives) et la logique institutionnelle c'est que le président de la République forme un gouvernement sur la base de ces résultats. L'idée c'est bien d'exercer ces responsabilités et j'y suis déterminée", a déclaré la haute-fonctionnaire de 37 ans sur BFMTV.

Ouverte le jeudi 18 juillet, la XVIIe législature est en pause forcée alors qu'Emmanuel Macron a déclaré une "trêve olympique", prévue pour durer jusqu'à la mi-août.

Le NFP ne renonce cependant pas à faire avancer sa cause, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, affirmant que la coalition de gauche prépare "un gouvernement de combat".

"Nous sommes condamnés à réussir, et on va le faire en transparence à l'Assemblée nationale", a-t-elle déclaré sur LCI, refusant toujours les alliances avec le centre et la droite, alors que le NFP ne possède pas de majorité absolue.

Le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, a de nouveau exhorté le président de la République à "prendre acte du résultat des élections législatives".

"Les Français ont voté et il doit en tenir compte. Sinon, il sera responsable d'une situation de chaos et il devra partir", a-t-il déclaré sur TF1.

Manuel Bompard a également pointé du doigt "une forme de détournement de cette affaire de gouvernement démissionnaire expédiant les affaires courantes", après que le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a saisi le Conseil d'Etat pour dénoncer les récentes nominations au sein de l'administration centrale.

Le gouvernement, a déclaré Olivier Faure dans un communiqué publié mercredi soir, "est reconnu démissionnaire et doit uniquement gérer les affaires courantes". Il affirme que ces actes réglementaires constituent "un potentiel abus de pouvoir".

Emmanuel Macron, lui, est occupé jeudi par des évènements liés aux Jeux Olympiques, comme le sommet "Sport pour le développement durable" au Carrousel du Louvre en fin d'après-midi qui va accueillir plus d'une cinquantaine de chefs d'Etats, de gouvernements et autres dignitaires.

Le président de la République aura précédemment déjeuné avec de nombreux chefs d'entreprises français et étrangers, dont le patron de Tesla Elon Musk, de LVMH Bernard Arnault, de AirBnB Brian Chesky, ou encore de Samsung Jaz-Yong Lee, selon l'Elysée. Cet évènement intervient plus de deux mois après l'édition 2024 du sommet "Choose France", qui a généré plus de 15 milliards d'euros d'investissements.

Il dînera enfin sous la pyramide du Louvre en compagnie du Comité International Olympique (CIO), de chefs d'Etats et de personnalités à la veille de l'ouverture officielles des Jeux de Paris 2024.

(Rédigé par Kate Entringer, avec Tangi Salaün)