Sanofi relève sa prévision de BNPA des activités pour 2024

reuters.com  |   |  343  mots
Le logo de sanofi[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Sanofi a relevé jeudi sa prévision de bénéfice net par action (BNPA) des activités pour 2024 après avoir enregistré une croissance de plus de 10% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, porté par le dynamisme de sa principale branche pharmaceutique.

Le BNPA des activités 2024 devrait être stable cette année à taux de changes constants, contre une baisse "dans le bas de la fourchette à un chiffre" attendue auparavant.

Ce relèvement des perspectives reflète une exécution accélérée de la transformation de Sanofi axée sur son portefeuille de recherche et développement (R&D), a expliqué dans un communiqué le groupe engagé dans une restructuration pour devenir une société biopharmaceutique.

Sanofi cherche notamment à se séparer de son activité Grand public, rebaptisée Opella, via une vente ou une introduction en Bourse.

"Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos priorités stratégiques et transformer Sanofi en une société biopharmaceutique centrée sur le développement et la technologie, qui s'engage à servir les patients et à accélérer sa croissance", a commenté dans le communiqué le directeur général Paul Hudson, sans donner de précisions sur le projet en cours de séparation d'Opella.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de Sanofi a progressé de 10,2% hors effets de changes à 10,75 milliards d'euros, porté notamment par ses activités pharmaceutiques avec la succès continu du Dupixent dont les ventes ont dépassé trois milliards d'euros sur le trimestre, une première.

Sanofi a confirmé son objectif en 2024 d'un chiffre d'affaires d'environ 13 milliards d'euros pour le Dupixent, dont il a obtenu récemment l'approbation de commercialisation en Europe pour la bronchite du fumeur (BPCO).

Le chiffre d'affaires du groupe a aussi été porté par les nouveaux lancements pharmaceutiques tandis que celui de la division vaccins a reculé de 4,8% en raison de l'absence de ventes de vaccins pour le COVID-19 comparé au même trimestre de 2023.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)