L'armée israélienne a retrouvé les corps de cinq otages dans la bande de Gaza

reuters.com  |   |  240  mots
Les israeliens et les familles d'otages regardent une retransmission du discours du premier ministre israelien benjamin netanyahu au congres[reuters.com]
(Crédits : Ricardo Moraes)

JÉRUSALEM (Reuters) - L'armée israélienne a annoncé avoir retrouvé mercredi dans la bande de Gaza les corps de cinq otages tués par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre dernier et retenus depuis dans l'enclave.

Les corps de Maya Goren, enseignante dans une école maternelle tuée lors de l'attaque du kibboutz de Nir Oz, et de quatre soldats tués lors de combats le 7 octobre ont été retrouvés dans la région de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Ils faisaient partie des 120 otages, dont un tiers environ ont été déclarés morts par Israël, encore détenus par le Hamas et d'autres groupes palestiniens dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré mercredi dans un discours devant le Congrès américain qu'Israël menait des efforts intensifs pour garantir la libération des otages.

Une délégation israélienne participera la semaine prochaine à des pourparlers visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages - sous la médiation des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar -, a déclaré mercredi un responsable israélien.

Le Hamas souhaite un accord de cessez-le-feu pour mettre un point final à la guerre mais Benjamin Netanyahu affirme qu'elle ne peut prendre fin avant la défaite du Hamas.

(Maayan Lubell; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)