Une inondation force Porsche à revoir ses prévisions, le titre chute

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(Crédits : Yves Herman)

(Reuters) - Porsche AG recule en Bourse mardi après avoir réduit ses prévisions de ventes et de bénéfices, à la veille de la publication de ses résultats au premier semestre, en raison d'une pénurie inattendue d'alliages d'aluminium causée par une inondation sur le site d'un fournisseur.

Le constructeur automobile de luxe a déclaré qu'une inondation survenue sur le site d'un sous-traitant européen affecte son approvisionnement en aluminium et a également évoqué la possibilité d'arrêts de production pour une ou plusieurs séries de véhicules.

À la suite de l'incident, Porsche a indiqué s'attendre désormais à un chiffre d'affaires compris entre 39 milliards et 40 milliards d'euros, contre 40-42 milliards d'euros précédemment. Le groupe a cependant confirmé ses prévisions de bénéfices pour 2024.

La pénurie a également affecté les chaînes d'approvisionnement de BMW et Mercedes-Benz, mais tous deux ont pu trouver d'autres fournisseurs. Les porte-parole de BMW et de Mercedes-Benz n'ont pas souhaité donner plus de détails.

A la Bourse de Francfort, vers 14h35 GMT, l'action Porsche recule de 3,3% à 41,29 euros, parmi les pires performances du Dax, qui prend 0,76% au même moment.

"UN DÉLUGE BIBLIQUE"

"C'est un déluge biblique qui a effacé les gains de l'introduction en bourse", a déclaré Stephen Reitman analyste chez Bernstein Research, faisant référence à l'introduction en bourse historique de Porsche en septembre 2022.

Selon les analystes de Bernstein, l'inondation s'est produite chez un fournisseur suisse et elle entraînerait la perte de production d'au moins 10.000 à 17.400 véhicules au cours du second semestre 2024.

Dans le haut de la fourchette, ce chiffre équivaut à plus de 11% des livraisons de Porsche au premier semestre.

Porsche a déclaré qu'il fallait s'attendre à ce que les retards dans la production et la livraison des véhicules ne soient pas entièrement compensés pour le reste de l'année.

Le groupe prévoit désormais une rentabilité des ventes comprise entre 14% et 15% pour l'année contre 15-17% précédemment.

(Reportage Victoria Waldersee, Utkarsh Shetti, Kanjyik Ghosh, Andrey Sychev, Christoph Steitz, Nick Carey et Alexander Huebner; version française Elena Smirnova; édité par Augustin Turpin)